Achat par distance, énorme vol

pierre_natal - 22 oct. 2019 à 00:53
kenyukobayashi Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019 - 22 oct. 2019 à 18:24
Bonjour à tous,


Je ne suis pas sûr de m'adresser au bon forum, mais je suis perdu après ce qu'il vient de m'arriver.. Je ne sais pas comment réagir.
Voilà ma situation, je vais faire au mieux pour être concis :


Je suis un étudiant français en première année de Master en Suisse.
J'habitais la France il y a encore quelques mois.
Récemment, j'ai voulu me permettre un gros achat à l'occasion de mon anniversaire : des platines DJ. Pour ce faire, j'ai consulté pas mal de sites, notamment des sites de revente de matériel DJ en occasion.
Un type habitant la France vendait les platines que je voulais, pour un prix raisonnable. 1700EUR. Croyez moi qu'étant étudiant je n'ai pas ce genre de budget habituellement, mais il se trouve que j'ai fais un prêt étudiant pour faire mes études en Suisse, et de toute manière je me disais que si j'avais besoin d'argent je pouvais les revendre pour quasiment le même prix.
Bref, on a commencé à discuter via la plateforme, puis ensuite on est passés sur Whatsapp. Il m'a envoyé des photos des platines, des vidéos de lui en train de les utiliser, tout niquel. Un gars bien, qui paraissait droit et enthousiaste par messages. Quand on a commencé à parler de comment on procéderait pour la transaction, il m'a proposé de lui faire un virement, puis qu'il m'enverrait le colis dès le moment où je lui envoies une confirmation du virement par photo. 
Evidemment, je lui ai demandé une quelconque garantie, le type m'a envoyé des photos de son passeport et permis de conduire %100 authentiques (à part s'il a réussi à en falsifier mais ca m'étonnerait), puis un selfie de lui même en corrélation avec les photos sur ces documents. En plus de tout ça, on avait une amie en commun sur Facebook. Ca me paraissait suffisant comme garanties; j'ai donc pris la décision de faire la transaction, en me disant que personne n'oserait arnaquer sur ces bases.
Bref, la suite de l'histoire vous l'imaginez bien, je lui fais le virement, il reçoit l'argent, me fais poireauter quelques jours avant de m'annoncer qu'il a expédié le colis via UPS, mais qu'il n'avait pas de numéro de suivi car il avait donné mon numéro de téléphone à la place. Le colis aurait dû arriver vendredi dernier, ce qui n'a forcément pas été le cas. Il m'a inventé mille et une excuses pour chaque soucis.
Aujourd'hui, j'ai demandé à notre amie en commun à quel point elle connaissait ce type (elle le connaissait de soirées), je lui explique la situation, et stupéfaite, elle me l'a confirmé : ce type a déjà arnaqué pas mal de gens. Apparemment, il a pas mal de problèmes judiciaires. Oui, effectivement, je suis débile, j'aurais peut être dû me renseigner auprès d'elle avant de faire le virement. 
Je retourne vers le type, qui bizarrement, me répondait encore aux messages. Mon hypothèse : il voulait m'arnaquer sans se faire passer pour un arnaqueur (en rejettant la faute sur des agents extérieurs, "colis perdu" par exemple). Parmis ses excuses, je trouve une faille, chose à laquelle il n'a pas su répondre, et après laquelle il m'a bloqué de Whatsapp.
J'ai des preuves que c'est bien un arnaqueur, j'ai toute la conversation, des photos de son passeport ainsi que de son permis.

Je me retrouve donc devant plusieurs options : aller porter plainte au commissariat, mais j'ai comme l'impression que ca n'aboutierait pas forcément.
Sinon, étant donné que j'ai son adresse, aller le voir directement. 
L'ennui est que j'habite maintenant la Suisse, et que donc je ne reviendrais pas tout de suite. Ma copine qui habite la France m'a proposé d'aller porter plainte à ma place, en prenant préalablement les soins de bien récupérer mon autorisation signée.
Le type en question habite Chatenay Malabry apparemment, à environ deux heures de transports de mon adresse en France.

Quels conseils pouvez-vous me donner concernant les démarches que je pourrais prendre pour mettre toutes les chances de mon côté?

Merci d'avance pour vos précieux avis

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
22 oct. 2019 à 12:49
Salut


Sinon, étant donné que j'ai son adresse, aller le voir directement.


Dans l'optique hasardeuse ou il s'agirait de sa réelle adresse, une fois chez lui, vous faite quoi ?
1
kenyukobayashi Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019
22 oct. 2019 à 14:48
J'imagine que si je viens avec quelques amis et qu'on fait les choses bien, il n'y aura pas de violence et il ne se débattrait pas. Si l'adresse indiquée est celle du domicile de ses parents, ça serait plus simple.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
22 oct. 2019 à 14:49
Et si ça en viens au main ? Si il se débat ? Si il est armé ?

Toujours dans l'optique ou il s'agit de son domicile, ce qui n'est absolument pas certain.
0
kenyukobayashi Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019
22 oct. 2019 à 14:59
Les photos de son passeport et de son permis montrent aucun signes de photoshop, de retouche. A moins qu'il ait pu se procurer d'un faux passeport et d'un faux permis, ces documents sont réels. Je pense qu'il a pris un risque à me donner ces documents, en pensant qu'il allait pouvoir s'en tirer avec mon argent sans se faire passer pour un arnaqueur. C'est sûrement le domicile de ses parents, ou le sien, ou au pire des cas, un ancien domicile à l'un d'entre eux.
Dans ma situation actuelle, je veux juste agir vite, si la police peut le faire, tant mieux. Sinon, je pense faire les choses moi même, même si cela peut présenter un certain risque.
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
22 oct. 2019 à 15:42
Toujours dans l'optique ou il s'agit de son domicile
Et pas juste l'adresse d'un pauvre gars qui a commis pour seule erreur d'être dans l'annuaire...
dna qui connait très bien le sujet.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > kenyukobayashi Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019
22 oct. 2019 à 15:47
Les photos de son passeport et de son permis montrent aucun signes de photoshop, de retouche


Pas très compliqué pour un dilettante de retouche photo de falsifier un document sans que ça se voit.

Et comment le dit dna.factory, il y à de grande chance pour que ça sois des papiers pris à une autre victime. Des photocopies de papiers, ça se trouve par paquet de 12 en claquant des doigts sur le net. Comme le font 99.99% des arnaqueurs.


Dans ma situation actuelle, je veux juste agir vite, si la police peut le faire, tant mieux. Sinon, je pense faire les choses moi même, même si cela peut présenter un certain risque.


Y compris le risque de vous prendre un coup de couteau ? Ou pire ? Mais les chances qu'il habite à cette adresse sont minime.

Allez portez plainte. Les chances que ça aboutisse sont faible, mais avec un payement par virement, si il habite en France, y'a une petite chance.
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
22 oct. 2019 à 15:45
Si vous avez son adresse, et portez plainte contre lui explicitement, et laissez la police faire son travail.
Point.

Et la prochaine fois, quand vous voulez achetez pour 1700 euros de matériel d'occasion, vous vous déplacez sur place pour tester.
Et si ça n'est pluss rentable de se déplacer, ce n'est pas rentable d'acheter.
0
kenyukobayashi Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019
22 oct. 2019 à 18:24
C'est ce que je compte faire, maintenant j'ai déjà vu de nombreux cas où la police réceptionne le dépôt de plainte mais ne réagit pas.. C'est ce qui m'ennuie énormément. J'ai l'intuition que les documents sont réels, et que c'est pour cela que l'arnaqueur en question a continué à communiquer avec moi même après avoir reçu l'argent : il sait que j'ai ses papiers, et il essaie de tourner l'affaire de sorte qu'il ne se fasse pas passer pour l'arnaqueur, en détournant la faute sur un agent tiers (dernièrement il m'a dit que sa banque avait fermé son compte qui contenait mon argent, et que je devrais récupérer mon argent sous peu car blablabla...)

J'en tire ma leçon oui.
0