Voisine du desSOUS bruyante

Pikaprout - 21 oct. 2019 à 11:47
 Pikaprout - 21 oct. 2019 à 14:07
Bonjour,

Je m'excuse d'avance pour ce long récit, mais j'ai très peu l'occasion d'en parler à quelqu'un et j'aimerais avoir quelques avis extérieur.
J'ai 23 ans et je suis avec mon conjoint depuis 2 ans et demi. D'urgence nous avons emménagé dans notre 1er appart il y a 1 an chez un particulier (une petite vieille assez chiante) qui nous loue un 22m carré au dernier étage d'une sorte de vieux manoir de campagne de 2 étages divisé en plusieurs locations. La vieille et ses enfants habitent au RDC, donc nous avons la malchance de les croiser souvent en sortant. Nous avons beaucoup de problèmes dans cet appart, notamment d'isolation sonore donc nous entendons tous les voisins adjacents ainsi que tout ce qu'il se passe dans le palier, du RDC au dernier étage. Et bien-entendu, les voisins ouvrent et ferment leurs portes comme des boeufs. Et le pire est quand quelqu'un monte dans notre étage, nous l'entendons comme s'il était chez nous, car une porte en bois fissurée et pleine de jours (dessous et côtés) nous sert de porte d'entrée, qui s'ouvre avec une vieille clé en ferraille si vous voyez un peu le genre...
Tout ça pour dire qu'après plus d'un an passé ici, nous en avons un peu marre mais nous nous y sommes fait car on a pas le choix, nous avons pas mal de difficultés.
Pour ma part, je souffre beaucoup de solitude, je n'ai pas d'amis, je ne côtoie personne... D'où le fait que j'ai peu l'occasion d'en parler, à part avec mon conjoint. Néanmoins nous avons au moins de la famille, mais nous ne recevons personne chez nous car ils n'ont pas envie de venir, et c'est normal. Bref, j'avais besoin de préciser tout ça car je n'ai pas envie d'être jugée trop durement.

Le sujet est que, depuis un bon moment, la voisine du dessous fait littéralement du tapage diurne. Des coups, des chocs, des portes qui claquent, des objets qui tombent, qui se déplacent à longueur de temps. On ne se côtoie pas ni ne se parle. C'est une dame, plutôt mûre mais qui ne semble pas au point d'être retraitée, elle se lève vers 6-7h du matin, ferme déjà ses volets vers 18h-19h, elle bosse pas, elle est tout le temps chez elle. Je ne bosse pas non plus et nous sommes souvent chez nous également donc il n'y a pas grande différence entre elle et nous. Seulement, le soucis c'est que nous nous couchons et nous levons assez tard, et dès qu'elle se lève je le sais tout de suite car elle fait un bordel de monstre et parfois ça dure des heures dans la matinée donc c'est assez pénible. Hier nous étions dimanche, à partir de 7h elle a commencé à faire du bruit, à lancé une machine qui a tambourinée pendant plus de 2h. Je connais la loi concernant les horaires des nuisances sonores, et même si les bruits constatés sont parfois dans les plages horaires autorisées, ils sont très répétitifs et puis j'estime qu'il faut respecter le mode de vie de chacun. Nous sommes réglo au niveau du loyer, mais étant donné qu'on ne travaille pas, suis-je en mesure de me plaindre? J'ai peur de passer pour des fainéants et qu'on nous reproche notre mode de vie, surtout que la proprio est une commère indiscrète qui juge constamment les gens, et qui ne sait pas écouter. La voisine en question y habite depuis environ une vingtaine d'années, et évidemment elle s'entend bien avec la proprio. Sachant cela je sais d'avance que mes plaintes ne seront pas prises en considération (comme pleins d'autres choses dont je lui ai parlé) et je n'ai pas envie d'avoir de soucis avec eux vu qu'ils habitent juste en bas et que je suis amenée à les croiser souvent. C'est pourquoi je voulais être sûre de ma légitimité et voulais vous demander votre avis. Alors pensez-vous qu'en étant au chômage, je suis en mesure de me plaindre d'une dame qui, quasimment tous les jours, est excessivement bruyante (surtout le matin)?

1 réponse

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
21 oct. 2019 à 13:00
bonjour
si les bruits n'ont lieu que le jour et sont des bruits de la vie courante :machine à laver le linge ou vaisselle ,douche télévision enfants qui courent et qui jouent.....vous aurez des difficultés à avoir satisfaction et votre plainte (à qui?) ne pourra aboutir..
ces logements doivent être terriblement mal isolés mais pas chers.....donc la seule solution est de trouver un logement du même prix mais mieux isolé
0
Se plaindre à la principale concernée tout simplement. Ça ne me semble pas être des bruits de la vie courante car c'est vraiment trop excessif.
Oui c'est un vieux bâtiment, tous les logements du dernier étage sont un peu délabrés de ce que je sais. Et personnellement je les trouve cher pour ce que c'est et pour une petite ville de campagne. J'attends d'obtenir un logement social, c'est ce qu'il y a de moins cher je pense
0