Compte bancaire professionnel

chartres2859 - Modifié le 18 oct. 2019 à 19:24
 chartres2859 - 19 oct. 2019 à 20:27
Bonsoir, je viens de créer ma micro-entreprise. Je suis travailleur indépendant et je vais travailler toute seule à mon domicile. Ma banque m'a informée de l'obligation d'ouvrir un compte professionnel pour recevoir les revenus de ma micro-entreprise. Or, en faisant des recherches sur internet pour les obligations des auto-entrepreneurs, j'ai trouvé un article disant que l'ouverture d'un compte bancaire professionnel n'était pas obligatoire pour les auto-entrepreneurs, et qu'un compte dédié à l'activité, même un 2ème compte personnel, était suffisant.
Avez-vous rencontré ce problème avec votre banque ?
Quelle meilleure banque pour l'ouverture d'un compte dédié à mon activité et qui ne soit pas un compte professionnel ?
Je vous remercie pour votre aide et pour vos conseils

2 réponses

Bonsoir,
La loi indique qu'il faut un compte spécifique. Les banques pour des raisons marketing mais aussi de suivi des opérations ont bien séparées les comptes professionnels et les comptes privés.
Vous n'êtes pas obligés d'accepter et elles ne sont pas obligées d'ouvrir le compte.
La meilleure solution est de choisir une banque qui a une offre spécifique micro entreprise qui conjugue compte professionnel et tarification adaptée.
0
chartres2859
19 oct. 2019 à 20:27
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse et pour vos infos très utiles.
Ma banque m'a menacée de clôturer mon compte courant si des revenus professionnels sont versés dessus.
Ca n'est pas simple de trouver une banque accommodante et qui pratique des tarifs raisonnables pour les micros entreprises.
Je vais me renseigner.
Bonne soirée.
0