Fouille arbitraire

123325 - 18 oct. 2019 à 11:03
 123325 - 18 oct. 2019 à 11:17
Bonjour,
Je suis salariée à temps partiel dans un Drive de la grande distribution, depuis plus d'un mois.

Hier, lors de la fermeture de l'enseigne, j'ai été interpellée par mon responsable qui m'a instamment demandé d'ouvrir mon sac et de lui en présenter le contenu, en précisant "c'est la règle". J'ai obéi par réflexe. Il n'a contrôlé aucun sac autre que le mien, et a opéré devant l'intégralité de mes collègues, qui attendait de pouvoir sortir de l'entrepôt, sachant qu'il bloquait la sortie.
Je me suis sentie humiliée, et n'ai pas le sentiment que cette "fouille" soit justifiée, d'autant plus que j'ai été la seule à la subir.

Mon employeur peut-il réellement agir de la sorte ?

Merci de votre réponse.

1 réponse

Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458
18 oct. 2019 à 11:06
Bonjour,

Il n'y a aucune fouille ici.
Votre responsable vous a demandé de vider votre sac. Il avait tout à fait le droit de vous le demander.
Vous aviez aussi tout à fait le droit de refuser.

Si je vais dans la rue, j'ai tout à fait le droit de demander à un passant de me donner 10000 €. Et il a le droit de refuser.
2
C'est mon supérieur, le rapport qu'il y a entre vous et un passant semble tout à fait différent. De plus, le "c'est la règle" m'ôte l'éventualité de refuser. Or, la loi n'autorise ce genre d'actions de la part de l'employeur qu'en cas de "circonstances particulières", de ce que j'ai pu lire
0