Provoquer un licenciement forcé pour Burnout

Lool-1345 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2019 - 18 oct. 2019 à 10:50
Lool-1345 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2019 - 18 oct. 2019 à 15:13
Bonjour, je suis en arrêt maladie depuis le 30 septembre. Un premier arrêt de 15 jours par mon médecin traitant puis 1 mois de prolongation jusqu'au 15 novembre par mon psychiatre pour burnout sachant que je suis reconnu Travailleur Handicapé en ALD. Ce dernier me propose de faire un licenciement forcé et me demande de faire une lettre avec AR 10 jours avant la fin de l'arrêt à mon directeur pour demander un RDV à la médecine du travail. Mon psychiatre me dit que mon patron est obligé de répondre à ma demande sous 8 jours, donc avant la fin de mon AM, et que si mon patron freine, mon psychiatre fera une demande forcée auprès de la Sécurité sociale. Est-ce que mon patron peut m'obliger à reprendre le travail si il fait tarder le RDV ? Mon psychiatre me dit que je ne remettrait plus les pieds au travail et qu'il fera un courrier à donner à la médecine du travail pour appuyer mon inaptitude à travailler à ce poste dans cette entreprise. Est-ce que tout cela vous semble plausible ? Suis-je obliger de demander ce RDV à mon employeur, donc l'avertir qu'il risque des PB ? Est-ce que pourrai conserver mes droits et percevoir le chômage ? Je ne souhaite pas me retrouver en face de mon patron avant la fin du licenciement car je risque de m'en prendre plein la tête car il va comprendre que je suis en train de dénoncer ses incohérence de gestion de mon poste.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
18 oct. 2019 à 11:04
On ne peut pas forcer un employeur à vous licencier si celui ne le souhaite pas.
Nombreux sont ceux qui ont essayé et on finit dans la rue quand out ne s'est pas passé comme ils l'espéraient.
Et même si ça se passe bien pour une 'majorité' de gens, avez vous envie de courir le risque de ne pas faire partie de cette majorité ?

Votre psychologue veut faire une lettre pour inaptitude à votre poste ? avez vous bien compris et retranscrit ?
Car dans ce cas, votre employeur à le droit de vous proposer un autre poste dans l'entreprise.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
18 oct. 2019 à 11:28
Ce n'est pas un psychologue mais un psychiatre donc un médecin
0
Lool-1345 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2019
18 oct. 2019 à 15:13
Bonjour, oui c'est mon médecin psychiatre qui me suit qui me conseil de prendre rendez-vous auprès de mon employeur pour la médecine du travail,. il appuiera mon inaptitude à ce poste au RDV ( trop de charge mentale et je suis reconnu TH et employé dans une entreprise adaptée comme TH ). J'ai fait un burnout et je sais que dés lors que j'aurai repris le travail, je vais directement reprendre toutes les charges mentales liées à mes fonctions dans cette entreprise. Je suis pris à la gorge car liée à ce CDI qui ne me convient plus depuis 12 ans. Je ne souhaite qu'une chose : quitter cette entreprise et ce secteur d'activité avant qu'il n'y est une catastrophe ( suicide, hôpital psychiatrique, licenciement pour faute grave etc... ) de toute façon je fonce droit dans le mur. La seul option que m'a donné mon psychiatre est d'obliger mon patron à me licencier pour inaptitude au poste ( d'après lui c'est ll'équivalent d'une rupture conventionnelle ). Mon patron peut effectivement essayer de me reclasser, mais il me semble que je peux refuser ce nouveau poste ?! Qu'en pensez-vous ?
0