Contrats de remplacements longue durée

- - Dernière réponse :  Qwimby - 22 oct. 2019 à 13:17
Bonjour,
Je vois que les posts dates mais je vais quand même poser ma question: je suis en contrat de remplacement pour une personne malade en tant qu'agent d'accueil en milieu hospitalier depuis 2017. j'ai appris le retour de la personne en mai de cette année mais sur un autre site de l'hôpital, elle ne reprend donc pas son poste que j'occupe et ce pour une durée de 6 mois (j'ai donc pensé à un essai de cette personne sur ce site) sauf qu'ici, les 6 mois se terminent j'apprend qu'on renouvelle mon contrat de remplacement pour encore 3 mois, ont-ils le droit de faire cela? Si la personne reprend le travail mais sur un autre site, ne devait-ils pas me mettre en cdi? car si cette personne est en essai et contrats cdd consécutifs 6+3 là-bas, nous ne devons plus être liées si?
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
43148
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 novembre 2019
15
0
Merci
Bonjour

Merci de toujours préciser de quel pays il s'agit avant de poser la question, puisque le droit sera différent il semble que vous soyez en Belgique. Pourriez vous d’abord confirmer ?

Merci
Commenter la réponse de madmyke
Messages postés
43148
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 novembre 2019
15
0
Merci
En se basant sur le fait qu'il s'agit bien de la Belgique, la réponse serait non, ils ne sont pas obligés.

Non en principe ils ne sont pas obligés. Le contrat de travail s'applique à vous et n'est pas "lié" à la personne absente.
Le nombre de CDD maximum en Belgique pour un employé est de 4 maximum (Les détails ICI), avec un CCD qui doit au minimum faire 3 mois et un cumul de maximum 2 ans.

Que la personne que vous remplacez revienne ailleurs ou non n'interviendra pas et on ne peut pas cumuler les CDD d'une "fonction".

Toutefois la loi précise :
Le contrat à durée déterminée prend normalement fin au terme prévu, sans avertissement ni préavis obligatoire. Si le travailleur et l'employeur continuent l'exécution du contrat après la date prévue, celui-ci est automatiquement soumis aux mêmes règles que celles prévues pour le contrat à durée indéterminée..

Mais attention il faut bien lire, ça ne veut pas dire qu'un employeur DOIT vous proposer un CDI mais bien que SI vous continuez à travailler (de commun accord) après le dernier jour du contrat CDD ET qu'il n'y a aucun autre contrat signé ALORS légalement on passe d'office dans une formule CDI.

La proposition de renouvellement de votre CDD est donc bien correcte.

bav

Bonjour, en effet j'habite en Belgique. Merci de votre réponse, cela m'éclaire :-)
Commenter la réponse de madmyke
Dossier à la une