Remboursment d'une partie du loyer (locataire)

Pitchoune40 - 16 oct. 2019 à 17:01
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 16 oct. 2019 à 18:35
Bonjour,

Je suis locataire. Mon conjoint et moi-même avons effectué l'état des lieux de sortie le 12/10/2019. Nous payons un loyer de 530 € (avec les charges) par virement automatique.
J'ai donc été encaissée pour le mois d'octobre de la totalité du loyer alors que nous y sommes restés seulement 12 jours (soit nous aurions dû payer 205€).
Le problème est le suivant: lorsque je réclame la somme due à notre propriétaire, il fait la sourde oreille et nous dit qu'il attend "du comptable la répartition des taxes d’enlèvement des ordures ménagères et de l’edf des communs afin d’effectuer votre décompte définitif tenant compte également des provisions pour charges versées et que la législation prévoit un délai maximum de deux mois."
Or c'est le cas pour le dépôt de garantie mais pas pour le remboursement du prorata du loyer ?
Existe-t-il réellement un délai pour le remboursement du prorata du loyer ?

Je vous remerci d'avance pour vos éclaircissements !
A voir également:

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12470 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 8 455
16 oct. 2019 à 17:19
Bonjour

Vous avez fait l'état des lieux le 12, mais ce qui compte c'est la date de fin de préavis. Donc quelle est cette date ?
1
Pitchoune40
16 oct. 2019 à 17:59
Bonjour,
La date de fin de préavis était prévue pour le 18/10.
Or, l l'état des lieux de sortie a été effectué en même temps que l'état des lieux d'entrée des nouveaux locataires.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
16 oct. 2019 à 18:35
Bonjour,

C'est donc 18 jours que vous devez payer sur octobre, sauf si le bailleur a reloué entretemps.

Et effectivement, il vous doit le trop perçu de loyer immédiatement.

Cordialement,
0
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
Modifié le 18 oct. 2019 à 23:56
bonjour,

.../... par ailleurs, comment étaient mentionnées vos charges ?
Provisions mensuelles avec régularisation annuelle ?
Au forfait ?

Il est d'usage de cesser les virements automatiques pour le dernier loyer et de payer par chèque au prorata du temps d'occupation (connu d'avance en général).
Un trop perçu de loyer doit être remboursé dès que le locataire le demande et n'a rien à voir avec une régularisation des charges.

Quant à la TEOM, je vous engage aussi à lire mon topo sur la TEOM (post 7) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7



Voici un petit extrait d'un de mes topos, dont vous vous pourrez lire l'intégralité (post 3) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8313544-clause-abusive-depot-de-garantie-et-degats-des-eaux#3
§ II - G)
"En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum d’un mois de loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des provisions de charges (donc pour des charges « au réel »), et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, sur justificatifs, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)."

La restitution du DG (ou de son solde selon les 2 EDL) est effectivement sous 2 mois à partir de la date du rendu des clés, sous peines de pénalités, mais la régularisation des charges ne peut se faire qu'après l'approbation des comptes en AG (et ça, ça prend bien + que 2 mois).

cdt.
0