On me refuse de voir mon beau-frère depuis le décès de ma mère.

Killian - 16 oct. 2019 à 00:46
Ysabe_l Messages postés 12605 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 - 17 oct. 2019 à 05:43
Bonjour,

j'ai plusieurs questions qui me tracasse énormément, j'ai 18 ans depuis juillet 2019 donc je n'ai pas beaucoup de connaissances dans mes droits, les lois et c'est un cas très difficile pour moi.

J'ai perdu ma mère suite à un cancer en février 2019 à l'age de 46 ans, ma mère c'est séparée du père de mon beau frère, nous étions déjà en très mauvais termes avec le père moi comme ma mère (harcèlement, souhait de mort (oui), coups et blessures), il a rendu malade ma mère qui était malheureuse, financièrement aussi, il faisait et fait toujours en sorte d'avoir la garde complète de mon beau-frère qui a 8 ans. Ma mère a réussi à obtenir la garde alterné mais depuis son décès, le père a complètement coupé les contacts je n'ai plus aucune nouvelle de mon beau frère, je ne sais pas si il va bien ou non depuis février, 0 nouvelle.

Il profite du décès de ma mère pour m'enlever mon beau-frère et de ma jeunesse, il ment comme il respire, il a 2 rappels à la lois, il fait tout pour ses intérêts et non de son fils. Je suis bouleversé de cette situation, la perte de ma mère et plus aucune nouvelle de mon beau-frère et le faite d'être jeune n'arrange pas les choses. Il faut savoir aussi que mon beau-frère quand il devait retourner il ne voulait pas rentrer chez son père car il était malheureux, il en pleuré..

Ma question c'est de savoir mes droits, les démarches à suivre grossièrement et de savoir si il risque quelque chose ? Le faite que mon jeune âge va possiblement avoir une influence ? Il faut savoir que mon père ne s'occupe plus de moi, j'ai seulement ma grand-mère pour m'aider.

Merci de votre lecture et en espérant avoir une/des réponse(s).

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12605 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 8 689
16 oct. 2019 à 06:00
Bonjour

Cet enfant que vous appelez beau-frère, c'est le fils de votre beau-père et d'une autre dame ou c'est le fils de votre mère ?

Dans le second cas ce n'est pas votre beau frère mais votre demi frère. Vous pouvez saisir le jaf en tant que membre de la famille et adulte pour demander un droit de visite dans l'intérêt de l'enfant. Un avocat est conseillé mais non obligatoire, si vous n'avez pas de revenus vous pouvez demander l'aide juridictionnelle.

Dans le premier cas il faudrait savoir si vous avez vécu longtemps ensembles et si vous vous considériez mutuellement comme frères. Dans ce cas un juge pourrait vous donner un droit de visite en tant que tiers proche de l'enfant.

Dans tous les cas vous aurez un droit de visite court (vous n'aurez pas un week-end sur deux comme les parents séparés). Vous pouvez aussi demander une autorisation de coup de téléphone une fois par semaine par exemple. Ne mettez jamais en avant vous même, mais toujours l'enfant, vous faites ça pour lui.
2
Bonsoir,

oui demi-frère pardon, j'ai vécu 8 ans avec lui depuis sa naissance, nous étions super proche
.. Bien sûr je fais ça dans l'intérêt de mon petit frère car ça me fait tellement mal pour lui de perde sa maman et perdre aussi les contacts avec moi et ma famille.

Je vous remercie de votre réponse, ça me réconforte.
0
Ysabe_l Messages postés 12605 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 8 689
17 oct. 2019 à 05:43
Bonjour

Alors vous avez toutes vos chances.

Je comprends que ça soit douloureux pour son père car vous devez lui rappeler sa femme, mais l'intérêt de l'enfant c'est bien d'avoir des contacts avec sa famille maternelle !

Bon courage dans vos démarches
0
Marine_9688 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019 2
16 oct. 2019 à 04:25
Bonjour,
À votre place je contacterai une association de défense de droit des enfants de votre secteur poir expliquer la situation pour qu'ils se mettent en contact avec des assistantes sociales. Une association aura plus de poids que vous et pourra vous aider.
Si vous avez un peu d'argent aussi, vous pouvez aussi prendre un avocat mais ça sera dessin 2eme temps pour avoir un droit de visite.
Bon courage.
0