Intrusion

Yasme10 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 - 14 oct. 2019 à 21:48
DCI Messages postés 88300 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 14 oct. 2019 à 23:24
Bonsoir à tous,

J’écris ce message en état de choc par ce que je viens d’apprendre aujourd’hui.
Il y a à peu près 5 ans, mes parents ont acheté un appartement en région parisienne, pour nous (les enfants), afin d'être plus proche de nos lieux de travail/ études.
L’appartement a été entièrement rénové, mais aucun meuble n’a été encore installé.

Cependant, ce matin alors que mon père s’est rendu dans cet appartement afin de faire quelques vérification, il s’est rendu que la clé ne rentrait pas dans la serrure, pour au final découvrir que cette dernière a été changée.

Mon père a finalement appelé la police car il a découvert qu’il y avait à l’intérieur de l’appartement, 2 personnes qui y logeaient.

Une fois que les policiers sont arrivés sur les lieux, ils ont procédé à un contrôle d’identité des personnes présentent dans notre appartement, et ont découvert que ces dernières étaient clandestines.
En réalité il s’agirait d’une famille de 4 personnes venant de Côte d’Ivoire.
2 d’entre eux étaient allés « au travail », c’est pourquoi il y avait seulement 2 jeunes adultes présent sur les lieux.

L’un d’entre eux a affirmé qu’ils avaient déjà avancé 3000 € à quelqu’un habitant à Azerbaïdjan, qui serait la personne leur ayant «loué » notre appartement.
D’apres leurs dires, ils y logeraient depuis le mois d’avril.

De plus, mon père, qui avait souscrit à un abonnement chez EDF s’est rendu compte que ce dernier a été résilié sans son accord.
C’était en fait les clandestins qui l’avaient résilié à sa place (sûrement en se faisant passé pour lui) pour souscrire chez une autre société.

Enfin, mon père étant bouleversé par cette histoire, s’apprêtait à quitter les lieux avec les (VRAIES) clés en main, cependant la police lui a recommandé de les leur laisser car je cite : « cela pourrait se retourner contre vous ».

Je vous sollicite donc afin de vous demander si certains d’entre vous avez déjà vécu une situation similaire, et ce qui a votre sens semble être la meilleure solution face à une telle situation. J’accepte tous les conseils.

Bien entendu mon père compte aller au commissariat dès demain pour cette affaire, mais ne connaissant pas réellement ce domaine car c’est la première fois que cela nous arrive, je me suis dit que des conseils en plus n’étaient pas négligeables.

Voilà, et je m’excuse de la longueur du message !

Bonne soirée à toutes et à tous !

2 réponses

DCI Messages postés 88300 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 2 375
14 oct. 2019 à 23:24
Bonjour,

Evitez d'agir un peu "au hasard" au risque de commettre des erreurs. Déposez plainte et surtout prenez rapidement contact avec un avocat qui vous guidera dans les procédures.
2
Bonjour cas très répandu et malheureusement les procédures peuvent durer des années et le logement sera peut être rendu dans un état lamentable.

Vous êtes dans le 3ème cas: résidence secondaire et effraction depuis plus de 48h

https://www.smartloc.fr/blog/squatters-quels-recours-pour-le-proprietaire/

Comptez des mois voire des années de procédure.
1