Permis raté

Résolu
Thya - 10 oct. 2019 à 18:59
 Rovie - 10 oct. 2019 à 20:08
Bonjour,
Je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre mais je me pose une question.
Ce matin j'ai passé l'examen de conduite et dans une rue j'ai raccroché un rétroviseur. Alors forcément vous allez me dire que c'est éliminatoire, on est d'accord. Mais, j'étais bien placé sur la chaussé et l'examinateur s'est retourné pour parler à ma monitrice et en faisait ce geste j'ai dû inconsciemment modifier ma position car je n'ai pas compris pour il s'était autant penché vers moi. Donc ma question est la suivante, l'examinateur ne doit pas garder son regard sur la route en permanence ?!

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597
Modifié le 10 oct. 2019 à 19:08
Bonjour,

Si vous paniquez et modifiez votre position sur la chaussée parce qu'un passager bouge dans la voiture, c'est grave. A 130 sur l'autoroute, ça ne pardonnera pas
Vous essayez de remettre la faute sur l'examinateur, pourquoi pas mais ça ne changera pas le résultat. Un moniteur peut quitter les yeux de la route, déjà pour vous observer dans vos manoeuvres il quitte les yeux de la route.

Surtout que le jour de votre permis vous êtes censé être "autonome" sur la route.

3
Je n'ai en aucun cas paniqué mais son mouvement m'a clairement gêné, il était complètement penché vers moi et retourné vers l'arrière. Alors que si il avait gardé sa position à la limite il aurait pu me dire de légèrement me décaler vers la gauche si il avait constaté que je pouvais être trop proche du véhicule
0
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597
10 oct. 2019 à 19:15
Tous les conducteurs ici titulaire du permis connaissent ce genre de situation quand le passager avant se retourne ne serait-ce que pour voir les enfants, les disputer ou tout autre situation. Dans tous les cas c'est à vous de garder la maîtrise de votre véhicule.
0
Je ne suis pas une débile profonde, je sais pertinemment ce qu'il peut se passer en voiture. Sauf qu'un examinateur qui ne se soucie pas de son élève, je ne trouve pas ça normal !
-1
Bonjour,

Rien ne sert de cherchez la faute sur quelqu'un d'autre. Vous et vous seul étiez au volant, et c'est vous qui avez touché le rétro.
Concentrez vous plutôt sur comment ne plus refaire cette erreur.
0
Mais vous me faites rire, je ne veux pas rejeter la faute sur lui, je pose seulement la question à savoir si c'est normal qu'un examinateur soit plus intéressé par ce qu'il se passe sur la banquette arrière que sur l'élève !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 059 > Thya
10 oct. 2019 à 19:21
Salut,

Et s'il vérifiait par la lunette arrière que tu n'avais oublié de vérifier quelque chose avant d'engager une manœuvre ? J'dis ça, j'dis rien...
0
Sauf que la ça n'a rien à voir ! Mais visiblement personne n'a envie de comprendre que je sois surprise du comportement de l'examinateur.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
10 oct. 2019 à 19:22
Salut,

Normal ou non, la décision de l'examinateur fera foi.
0
Ça je le sais mais je trouve ça aberrant qu'il ne me prête aucune attention parce qu'il voulait taper la discute.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 059 > Thya
10 oct. 2019 à 19:25
Re,

Je crois qu'il a juste voulu vérifier si tu es capable de gérer l'animation possible dans ton véhicule.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Thya
10 oct. 2019 à 19:32
Ce que je dis, c'est que aberrant ou non, ça ne changera rien à l'obtention de votre permis, et que cette question sort donc du cadre d'un forum consacré au droit.
0
Non c'était vraiment pas le cas, même la monitrice lui a fait la remarque donc bon.
0
J'en ai conscience. Bref, merci pour votre réponse et votre cordialité qui apparemment n'est pas le fort de tout le monde ici. Bonne soirée à vous
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
10 oct. 2019 à 19:38
bonsoir
pour accrocher un rétroviseur vous deviez être trop prés de l'autre voiture donc mauvais contrôle de votre voiture
que votre examinateur se soit penché vers vous n'y change rien et ce n'est pas interdit par un article de loi.
vous pouvez être surprise par le comportement de l'examinateur mais cela ne change rien à votre erreur de conduite..... vous devez être maître de votre véhicule en toute circonstance même quand un examinateur ou des enfants plus tard "gigotent" .......
0
Encore une fois, je sais que j'ai fais une erreur et à aucun moment je n'ai dit le contraire mais je trouve ça dommage qu'il n'est pas été attentif car ça aurait pu changer la donne.
0
Vous êtes sensee etre seule dans la voiture... votre examinateur n'a pas à intervenir...même s'il avait crie "attention.on va toucher!," c'était mort pour vous. Vous n'avez pas à regarder ce que les autres font dans s la voiture, vous devez vous concentrer sur la conduite
0