Soupçon Arnaque et Fraude Internet | Besoin de conseil.

Résolu
KioSha02 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019 - 10 oct. 2019 à 15:12
KioSha02 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019 - 10 oct. 2019 à 15:24
Bonjour,

J'ai récemment étais contacté sur Snapchat ( Une application permettant d'envoyer des photos personnalisés etc, ou de simple messages a des proches ) par une personne que je ne connais pas, je vais la nommé A.

A me propose un plan épargne, (dont je me suis méfier dès le début) en m'expliquant qu'elle et son père possède une entreprise de luxe avec beaucoup de rentrer d'argent, leur 'comptable' ou 'associé' je ne sais pas trop j'ai eu du mal a comprendre, aurait trouver une solution pour réduire les impôts de l'entreprise, en faisant des virements a des personnes de 3000€ environs, en échange la personne ' bénéficiaire ' aurais une ' part ' de 1500€ en renvoyant 1500€ au compte émetteur.

Ayant des soucis d'emploi j'ai failli me laisser prendre au jeu, mais j'ai été intrigué par le silence suivant :

J'ai demandé a savoir plus à A, elle ne m'as pas éclairci, aucun nom d'entreprise, aucune infos sur les produits de luxe dit, juste une demande de RIB pour cette semaine. J'ai demandé si ce n'était pas du vol ou autre, ce qu'on devais alors déclarer aux impôts, je n'ai eu aucune réponse seulement la demande de mon RIB.

A à partager plusieurs historique de vidéo de ' bénéficiaire satisfait ' en train de trier des milliers d'euros par billet de 10 20 50 100 et 200€. Ainsi que des images de compte épargne des 'bénéficiaire ' avec des somme plutôt belle a voir. Je me dis que cela peux aussi être une " façon d'attirer et d'arnaquer ".A peux très bien trier elle même les billets, Ainsi qu'avec Photoshop, et ces que les pro peuvent faire avec, il n'est pas impossible de truquer une images de compte épargne, afin de nous faire tomber dans le panneau.

Après plusieurs recherche sur internet j'ai découvert le Schtroumpfage ( smurfing en anglais ) :
Méthode de blanchiment d'argent nécessitant l’implication de nombreuses personnes dont le rôle consiste à déposer des sommes en espèces dans des comptes bancaires ou à se procurer des traites bancaires de moins de dix mille unités de la devise du pays afin d’éviter le seuil de déclaration.

Que dois je faire, n'ayant pas fournis mon RIB car je ne souhaite pas risquer quoi que ce soit.
Est ce bien du blanchissement d'argent comme ce que j'ai vue ressemble beaucoup au Smurfing ?

Cordialement,

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 022
10 oct. 2019 à 15:20
Bonjour,

La méthode est simple, contrairement à ce que vous pensez vous ne recevrez pas un virement mais un chèque volé que vous encaisserez vous même ou eux même le feront puisqu'ils ont votre RIB. Quand vous aurez fait le virement de 1500€ la banque vous reprendra les 3000€ du chèque volé et vous aurez donc perdu 1500€.

C'est une arnaque oui et vous pourriez être accusé de blanchiment d'argent mais pire... de financement du terrorisme. On ne fait pas d'opérations avec des inconnus.
2
Zeerroo Messages postés 199 Date d'inscription lundi 12 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019 8
10 oct. 2019 à 15:21
Bonjour,

Bloquez cette personne, c'est une arnaque comme le dit Komar.

Cordialement
2
Bonjour,

"J'ai récemment étais contacté sur Snapchat [...] par une personne que je ne connais pas. " Je me suis arrêté là. C'est une arnaque, Snapchat c'est fait pour envoyer des photos à des amis. Pas pour partager des bons plans ou il y a de l'argent facile à se faire. Si c'était si simple, croyez moi que ce serait au journal de 20h tous les soirs.
Là, c'est simplement quelqu'un qui essai de vous prendre pour un pigeon.

Bonne journée
1
KioSha02 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019
10 oct. 2019 à 15:24
Bonjour,

Merci de votre rapidité a tous ^^

Vous ne faites que confirmer tous ce que je soupçonner de cette personne.

C'est en entendant blanchiment d'argent au infos hier que j'ai tilté sur ça et que je me suis dit que ça devait être cela.

Cordialement,
0