Frais de ménage déduits sur caution alors que travaux post EDL

Anni - 9 oct. 2019 à 18:22
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 10 oct. 2019 à 12:42
Bonjour,
Notre propriétaire nous parle d'une retenue pour frais de ménage dont elle attend la facture, de ce fait, n'a pas prévu de nous rembourser notre caution dans l'immediat.
> L'EDL ne mentionnait que de la poussiere sur les radiateurs, pas la necessité d'un menage integral (1er point)
> et surtout, des travaux de peinture ont été faits dans toutes les pièces avant re-location donc il est probable qu'une grande partie de la saleté ne nous soit pas imputable. Quels sont nos droits ?

NB : cela fait plus de 2 mois
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
9 oct. 2019 à 20:47
bonjour,

Tout d’abord quelques précisions pour savoir de quoi on parle exactement :
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution.


Donc, nous allons parler de DG, et pas de « caution ».


=> Des retenues sur DG, au titre de réparations de « dégradations », ne peuvent se faire que pour des « dégradations » mentionnées sur EDLS – et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures.

=> Si le justificatif des retenues est un devis, vous pourrez le contester.
Si le justificatif des retenues est une facture, vous ne pourrez pas la contester, SAUF si elle ne correspond pas aux mentions de l'EDLS.

=> Le DG doit vous être restitué dans les 2 mois suivant la date du rendu des clés : aucune contestation ne peut être faite avant. Comme ces 2 mois sont passés, faites un courrier de mise en demeure de restitution intégrale de votre DG, soit la somme de...€., sous 8 jours à réception (ou au choix "à réception"), et concluez par : En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. + formule de politesse.
Puisque le DG n'est pas encore restitué, et si vous aviez satisfait, au jour du rendu des clés, aux 3 conditions d'obtention des pénalités de retard (voir mon topo), vous les ajoutez dans votre courrier.


Je vous engage à lire attentivement mon topo (post 3) sur la restitution du DG par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8313544-clause-abusive-depot-de-garantie-et-degats-des-eaux#newanswer

cdt.
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
10 oct. 2019 à 02:37
Je reviens sur votre titre :
forcément que des travaux de réparations se font après l'EDLS.... puisqu'il faut bien savoir quelles sont exactement ces dégradations, qui seront mentionnées sur l'EDLS + le temps de faire faire des devis... (ou le temps de faire faire les réparations et de fournir une facture) !!!!
0
Bonjour,
Je n'ai pas été clair... notre contentieux ne concerne que le ménage, ils ne nous demandent rien pour les travaux. La chose que je conteste c'est que ces travaux ont probablement sali l'appartement. Derrière ils ont engagé une entreprise pour tout nettoyer et en profitent pour nous facturer l'ensemble de la prestation de menage ... là ou nous n'avions laissé qu'un peu de poussiere dans les radatieurs. Je pense que c'est limite mais que nous n'avons pas beaucoup de marge de manoeuvre, vous confirmez ?
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105 > Anni
10 oct. 2019 à 12:38
rappel :

=> Si le justificatif des retenues est un devis, vous pourrez le contester.
Si le justificatif des retenues est une facture, vous ne pourrez pas la contester, SAUF si elle ne correspond pas aux mentions de l'EDLS.

Bien sûr que pourrez contester une facture exorbitante pour "poussière sur/dans les radiateurs", comme mentionné sur l'EDLS !!

Demandez un devis pour les xy radiateurs de votre ancien logement, devis que vous pourrez opposer dès après avoir reçu la restitution du solde de votre DG. Mais pour le moment, faites comme je vous ai dit au § : => Le DG doit vous être restitué dans les 2 mois suivant.... etc.)
0
Merci !
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
10 oct. 2019 à 12:42
De rien !
0