Pourquoi devoir régler une facture EDF ?
Mamiclo
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Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
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Bonjour,
Pourquoi l’abonnement étant annuel, EDF le facture à cheval sur une année
Ex.: du 20/09/2019 au 20/03/2020 ? Ce qui est un empêchement pour changer de fournisseur d’energie ... et puis chaque client devenant ainsi le banquier de cette entreprise au même titre que « l’estimation » (168 km/h au lieu de 85)
Pourquoi lorsqu’enfin ils admettent la rectification des montants ne sont-ils pas obligés d’annuler la facture et d’en rédiger une autre comme l’exige le cas entreprise/client ..... dont le calcul serait plus clair ?
Pourquoi, enfin, ayant fait une réclamation à ce sujet je me suis vue appliquer une pénalisation de 7,50 € avant d’avoir eu la rectification et ce à 2 reprises .... (168 km/h au lieu de 85 !)
En deux mots, pourquoi EDF conserve ce privilège .... pénaliser avant d vérifier la requête Une question à poser à notre assemblée Nationale
Voilà
Merci de votre attention ...
Mamiclo
Pourquoi l’abonnement étant annuel, EDF le facture à cheval sur une année
Ex.: du 20/09/2019 au 20/03/2020 ? Ce qui est un empêchement pour changer de fournisseur d’energie ... et puis chaque client devenant ainsi le banquier de cette entreprise au même titre que « l’estimation » (168 km/h au lieu de 85)
Pourquoi lorsqu’enfin ils admettent la rectification des montants ne sont-ils pas obligés d’annuler la facture et d’en rédiger une autre comme l’exige le cas entreprise/client ..... dont le calcul serait plus clair ?
Pourquoi, enfin, ayant fait une réclamation à ce sujet je me suis vue appliquer une pénalisation de 7,50 € avant d’avoir eu la rectification et ce à 2 reprises .... (168 km/h au lieu de 85 !)
En deux mots, pourquoi EDF conserve ce privilège .... pénaliser avant d vérifier la requête Une question à poser à notre assemblée Nationale
Voilà
Merci de votre attention ...
Mamiclo
A voir également:
- Pourquoi devoir régler une facture EDF ?
- Formule de politesse pour règlement facture - Guide
- Restriction edf 3000w - Guide
- Avis négatif compagnons du devoir - Forum Justice
- Edf simm ✓ - Forum Consommation
- Erreur facture edf en ma faveur - Forum Consommation
6 réponses
Bonjour,
Et paf !
Tous nos amis intervenants ont confondu l'abonnement avec la consommation...
C'est normal : ils ne sont pas forcément des spécialistes des contrats d'énergie...
Sur chaque facture d'EDF, l'abonnement est facturé d'avance pour la période de facturation à venir.
C'est un peu comme une location : vous payez généralement en début de mois le loyer pour le mois en cours...
"Ce qui est un empêchement pour changer de fournisseur d’energie"
Pas du tout. Si vous résiliez votre contrat avant la date jusqu'à laquelle vous avez payé cet abonnement, bien entendu EDF vous rembourse le trop perçu...
Et je ne vois pas bien ce que l'assemblée nationale vient faire dans le système de facturation d'une entreprise...
Si la réponse d'EDF à votre réclamation ne vous convient pas, saisissez les services du médiateur national de l'énergie sur son site energie-mediateur.fr
"Si vous n'êtes pas content de votre fournisseur d’électricité, changez en"
Il me semble qu'à peu près tous les fournisseurs facturent l'abonnement par avance.
Et paf !
Tous nos amis intervenants ont confondu l'abonnement avec la consommation...
C'est normal : ils ne sont pas forcément des spécialistes des contrats d'énergie...
Sur chaque facture d'EDF, l'abonnement est facturé d'avance pour la période de facturation à venir.
C'est un peu comme une location : vous payez généralement en début de mois le loyer pour le mois en cours...
"Ce qui est un empêchement pour changer de fournisseur d’energie"
Pas du tout. Si vous résiliez votre contrat avant la date jusqu'à laquelle vous avez payé cet abonnement, bien entendu EDF vous rembourse le trop perçu...
Et je ne vois pas bien ce que l'assemblée nationale vient faire dans le système de facturation d'une entreprise...
Si la réponse d'EDF à votre réclamation ne vous convient pas, saisissez les services du médiateur national de l'énergie sur son site energie-mediateur.fr
"Si vous n'êtes pas content de votre fournisseur d’électricité, changez en"
Il me semble qu'à peu près tous les fournisseurs facturent l'abonnement par avance.
Beaucoup de monde réagit avec un "vous n'avez qu'à changer de fournisseur"
C'est effectivement une possibilité, mais attention :
Si vous payez l'électricité au tarif régulé, il risque d'y avoir des surprises avec les tarifs du marché...
Prenez donc bien le temps d'étudier les offres des fournisseurs alternatifs et les retours clients à leur sujet.
Notez de plus que le tarif régulé d'EDF est attaqué par Bruxelles en ce moment. Son avenir est incertain.
C'est effectivement une possibilité, mais attention :
Si vous payez l'électricité au tarif régulé, il risque d'y avoir des surprises avec les tarifs du marché...
Prenez donc bien le temps d'étudier les offres des fournisseurs alternatifs et les retours clients à leur sujet.
Notez de plus que le tarif régulé d'EDF est attaqué par Bruxelles en ce moment. Son avenir est incertain.
Bonjour,
Si vous n'êtes pas content de votre fournisseur d’électricité, changez en. L'assemblée nationale n'a que faire de vos questions, voyez directement votre député.
Si vous n'êtes pas content de votre fournisseur d’électricité, changez en. L'assemblée nationale n'a que faire de vos questions, voyez directement votre député.
bonjour,
demander a beneficier du relevé confiance !!!
bonne journée
demander a beneficier du relevé confiance !!!
bonne journée
Oui c’est en principe notre manière de procéder mais mon époux étant décédé dernièrement tout à été changé malgré mes demandes...
Et une estimation m’a été imposée sur la facture sans avoir auparavant reçu le courrier me demandant de relever le compteur ...
voilà pourquoi je posais ces questions et notamment celle qui concerne l’obligation de régler avant Quelque réponse que ce soit ...à une réclamation
Et une estimation m’a été imposée sur la facture sans avoir auparavant reçu le courrier me demandant de relever le compteur ...
voilà pourquoi je posais ces questions et notamment celle qui concerne l’obligation de régler avant Quelque réponse que ce soit ...à une réclamation
Oui c’est en principe notre manière de procéder mais mon époux étant décédé dernièrement tout à été changé malgré mes demandes...
J'imagine que le contrat d'électricité était à son nom ?
C'est dommage qu'EDF n'ait pas été capable de rétablir une situation équivalente pour vous car le relevé de confiance est effectivement le mieux si l'on souhaite payer les frais réels en attendant Linky...
Le conseil d'Energizor de saisir le médiateur de l'énergie est un bon conseil si vous ne parvenez pas à une solution satisfaisante avec le service client d'EDF.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Tout simplement car c'est conforme à l'usage. En hiver, on n'a pas la même consommation qu'en été.
Absolument pas, on contrôle le compteur, une facture de régularisation et "au-revoir monsieur".
En effet, sauf quand le client a consommé plus que prévu. En général il vient ensuite se plaindre du supplément à payer au-delà de l'estimation.
Il y a la facture de régulation (un fois le relevé fait), qui remplit cette fonction.
Je ne maîtrise pas cet aspect-là des choses, je laisse donc cette question sans réponse.
Pourquoi déranger nos députés quand la réponse est déjà apportée ? Le compteur Linky sert également à cela : un facturation mensuelle sur le consommé réel. Il ne reste plus qu'à attendre qu'il arrive chez vous.
Pourquoi l’abonnement étant annuel, EDF le facture à cheval sur une année
Ex.: du 20/09/2019 au 20/03/2020 ?
Tout simplement car c'est conforme à l'usage. En hiver, on n'a pas la même consommation qu'en été.
Ce qui est un empêchement pour changer de fournisseur d’energie
Absolument pas, on contrôle le compteur, une facture de régularisation et "au-revoir monsieur".
chaque client devenant ainsi le banquier de cette entreprise au même titre que « l’estimation »
En effet, sauf quand le client a consommé plus que prévu. En général il vient ensuite se plaindre du supplément à payer au-delà de l'estimation.
Pourquoi lorsqu’enfin ils admettent la rectification des montants ne sont-ils pas obligés d’annuler la facture et d’en rédiger une autre comme l’exige le cas entreprise/client ..... dont le calcul serait plus clair ?
Il y a la facture de régulation (un fois le relevé fait), qui remplit cette fonction.
Pourquoi, enfin, ayant fait une réclamation à ce sujet je me suis vue appliquer une pénalisation de 7,50 € avant d’avoir eu la rectification et ce à 2 reprises ...
Je ne maîtrise pas cet aspect-là des choses, je laisse donc cette question sans réponse.
Une question à poser à notre assemblée Nationale
Pourquoi déranger nos députés quand la réponse est déjà apportée ? Le compteur Linky sert également à cela : un facturation mensuelle sur le consommé réel. Il ne reste plus qu'à attendre qu'il arrive chez vous.
L’abonnement n’a rien à voir avec le relevé de consommation
Les pénalisations ? E,l,es sont imposées avant que vous ayez pu vous expliquer
Et lorsque la rectification est faite on vous demande cependant de régler la précédente facture ... ?
Du point de vu commercial il faut qu’une facture soit claire et non pas surchargée de corrections ... pour le client
Les pénalisations ? E,l,es sont imposées avant que vous ayez pu vous expliquer
Et lorsque la rectification est faite on vous demande cependant de régler la précédente facture ... ?
Du point de vu commercial il faut qu’une facture soit claire et non pas surchargée de corrections ... pour le client
L’abonnement n’a rien à voir avec le relevé de consommation
Et paf !
Tous nos amis intervenants ont confondu l'abonnement avec la consommation...
Je fais partie des concernés, ma faute aura été d'avoir lu trop vite, mea culpa !
Les pénalisations ? E,l,es sont imposées avant que vous ayez pu vous expliquer
Comme je vous l'ai dit, je suis dans l'incapacité de répondre à ce sujet :/
Et lorsque la rectification est faite on vous demande cependant de régler la précédente facture ... ?
Si l'on parle bien de vos factures de consommation et pas d'une erreur d'abonnement, nuance : vous payez vos factures mensuelles conformément à l'échéancier d'EDF, puis à la facture de régularisation, soit vous payez le supplément, soit vous êtes remboursés du trop-perçu d'EDF. Donc pour reprendre vos mots, lorsque la rectification est faite, vous avez déjà payé la précédente facture.
Autrement je ne peux qu'imaginer un fonctionnement similaire pour rectifier les erreurs d'abonnement, sans pour autant le garantir.
Du point de vu commercial il faut qu’une facture soit claire et non pas surchargée de corrections ... pour le client
Ça me paraît plutôt clair :
- Facture 1 : vous payez X €
- Facture 2 : vous payez X €
-...
- Facture N : vous payez X €
- Facture de régularisation : vous avez versé N*X € basés sur une estimation, les relevés réels indiquent que vous deviez Y €, vous payez ou êtes remboursé de la différence.
Il n'y a pas de "surcharge de corrections"
Vous pouvez quitter EDF quand vous voulez, l'abonnement payé en avance sera remboursé.
83 KWS de facturé en plus ! à 12 centimes le kw çà en fait une somme !
83 KWS de facturé en plus ! à 12 centimes le kw çà en fait une somme !
Donc d’apres Vous les pénalités sont justifiées....
Déposer une réclamation ne sert donc à rien puisque nous devons avancer les sommes ?
Et EDF agit suivant son bon vouloir.... le droit commercial ?
C’est à ce niveau là que je pose la question puisque les appels sont inutiles ....
tout est bien dans le meilleur des mondes ... et il est normal pensez vous que nous avancions l’argent avant que d’avoir la réponse ?
EDF est bien représentée sur ce blog ? Is’nt it ?
Je cherchais une marche à suivre pour éviter de débourser inconsidérément ma petite retraite ....
Déposer une réclamation ne sert donc à rien puisque nous devons avancer les sommes ?
Et EDF agit suivant son bon vouloir.... le droit commercial ?
C’est à ce niveau là que je pose la question puisque les appels sont inutiles ....
tout est bien dans le meilleur des mondes ... et il est normal pensez vous que nous avancions l’argent avant que d’avoir la réponse ?
EDF est bien représentée sur ce blog ? Is’nt it ?
Je cherchais une marche à suivre pour éviter de débourser inconsidérément ma petite retraite ....
Bonjour,
- Les pénalités ne sont pas justifiées. Je vous conseille de reformuler une réclamation ici : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-et-contact/contact/reclamation.html
pour obtenir un remboursement.
- "Déposer une réclamation ne sert donc à rien puisque nous devons avancer les sommes ?"
En effet : les CGV d'EDF indiquent clairement que "Les factures dites « intermédiaires » sont établies sur la base des consommations estimées du client". EDF a donc le droit de vous faire payer des factures estimées. Pour votre info, il y a autant de sous-estimations que de surestimations.
Enedis installe en ce moment un peu partout des compteurs Linky, qui sont relevés à distance. Avec les Linky, il n'y a plus de facture estimée.
- "Et EDF agit suivant son bon vouloir.... le droit commercial ? "
Il ne s'agit pas ici de droit commercial, mais de droit de la consommation.
Le code de la consommation impose aux fournisseurs d'électricité d'établir une facture basée sur la consommation réelle une fois par an. EDF ne viole donc aucune loi ici.
- "et il est normal pensez vous que nous avancions l’argent avant que d’avoir la réponse ? "
Quand le litige porte sur 83 kWh (environ 13 €), ça ne me choque pas plus que ça. Si EDF avait estimé des consommations totalement farfelues, générant une facture délirante, ce serait différent.
Bonne journée à vous.
"EDF est bien représentée sur ce blog ? Is’nt it ? "
A ma connaissance, je suis le seul agent d'EDF qui vous a répondu parmi tous les autres intervenants.
Ici, ce n'est pas un blog, c'est un forum.
Et même un forum francophone. Vous pouvez donc écrire "n'est-ce pas ?"
- Les pénalités ne sont pas justifiées. Je vous conseille de reformuler une réclamation ici : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-et-contact/contact/reclamation.html
pour obtenir un remboursement.
- "Déposer une réclamation ne sert donc à rien puisque nous devons avancer les sommes ?"
En effet : les CGV d'EDF indiquent clairement que "Les factures dites « intermédiaires » sont établies sur la base des consommations estimées du client". EDF a donc le droit de vous faire payer des factures estimées. Pour votre info, il y a autant de sous-estimations que de surestimations.
Enedis installe en ce moment un peu partout des compteurs Linky, qui sont relevés à distance. Avec les Linky, il n'y a plus de facture estimée.
- "Et EDF agit suivant son bon vouloir.... le droit commercial ? "
Il ne s'agit pas ici de droit commercial, mais de droit de la consommation.
Le code de la consommation impose aux fournisseurs d'électricité d'établir une facture basée sur la consommation réelle une fois par an. EDF ne viole donc aucune loi ici.
- "et il est normal pensez vous que nous avancions l’argent avant que d’avoir la réponse ? "
Quand le litige porte sur 83 kWh (environ 13 €), ça ne me choque pas plus que ça. Si EDF avait estimé des consommations totalement farfelues, générant une facture délirante, ce serait différent.
Bonne journée à vous.
"EDF est bien représentée sur ce blog ? Is’nt it ? "
A ma connaissance, je suis le seul agent d'EDF qui vous a répondu parmi tous les autres intervenants.
Ici, ce n'est pas un blog, c'est un forum.
Et même un forum francophone. Vous pouvez donc écrire "n'est-ce pas ?"
Merci de vos conseils .... ! oui je vais changer de fournisseur d’energie
Bonne soirée à vous