Adoption simple

Résolu
LOUISON - 7 oct. 2019 à 16:45
 LOUISON - 10 oct. 2019 à 16:46
Bonjour,
Mon compagnon souhaite faire une adoption simple de mes 2 enfants majeurs. Il se demande dans le cas de son décès avant ses parents si la maison qu'il possède en usufruit reviendra tout de même à mes 2 enfants? ainsi que ses biens propres? Remerciements
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 oct. 2019 à 16:53
si la maison qu'il possède en usufruit
Vous êtes certaine qu'il détienne l'usufruit sur cette maison ?
En ce cas qui détient la nue-propriété ?
0
Bonjour
Oui certaine.
Ses parents en ont la nue propriété.
Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > LOUISON
9 oct. 2019 à 18:12
Ses parents en ont la nue propriété.
Alors à son décès, cet usufruit reviendra aux nus-propriétaires que sont par ses parents.
Il ne pourra pas le transmettre aux enfants adoptés.

Bien entendu, si les parents sont décédés, il recueillera la nue-propriété mais avec ses frères et soeurs.
Mais le problème d'indivision va sa poser à son décès entre les enfants adoptés et les frères et soeurs en question ou leurs descendants éventuellement.
0
Je vous remercie. Mais l habitation en question est en usufruit au seul nom de mon compagnon. Ses frères et soeurs ont de leur côté 1 maison en usufruit .
Bien cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > LOUISON
Modifié le 10 oct. 2019 à 09:14
Mais l habitation en question est en usufruit au seul nom de mon compagnon.
Un usufruit s'éteint au décès de l'usufruitier.
Et aussitôt revient au nu-propriétaire.
Il n'est pas transmissible par décès

Article 617 du code civil.
Créé par Loi 1804-01-30 promulguée le 9 février 1804
L'usufruit s'éteint :
Par la mort naturelle et par la mort civile (1) de l'usufruitier ;
Par l'expiration du temps pour lequel il a été accordé ;
Par la consolidation ou la réunion sur la même tête, des deux qualités d'usufruitier et de propriétaire ;
Par le non-usage du droit pendant trente ans ;
Par la perte totale de la chose sur laquelle l'usufruit est établi.


Ses frères et soeurs ont de leur côté 1 maison en usufruit .
Ils sont dans la même situation que votre compagnon.
0
Merci, cela est clair.
0