Congés et repos

HerGe - Modifié le 30 sept. 2019 à 19:23
 HerGe - 1 oct. 2019 à 07:47
Bonjour,

Je suis actuellement en contrat 35 heures hebdomadaire dans la structure pour laquelle je travaille.
Ces 35 heures sont à effectuer entre le lundi et le samedi (Sachant que dans le pôle ou je travail, nous ne travaillons pas les samedi après-midi qui sont considérés comme un temps de repos). En terme de repos, les samedi étant ouvrable dans la structure, nous cumulons 2.5 jours de congés par mois.

Les semaines ou je ne travaille pas le samedi, j’exécute donc mes 35 heures entre le lundi et le vendredi, le samedi étant considéré alors comme un repos.

Lorsque je travaille le samedi matin, il m'est accordé en plus du samedi après-midi, une demi journée de repos dans la semaine.

Je souhaiterais pouvoir être libéré à partir du jeudi soir (donc ne pas travailler ni le vendredi ni le samedi).

Mon responsable m'a donc accordé deux jours complets de congés (un pour le vendredi et un pour le samedi) en revanche, je dois tout de même travailler du lundi au jeudi sans aucun repos, soit 28 heures de travail.

Mon responsable respecte t'il les dispositions du code du travail en m'imposant de prendre deux journées de congés tout en me demandant de travailler 28 heures le reste de la semaine sans repos ?

Merci pour vos éclairages !
Bien cordialement.

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
30 sept. 2019 à 20:33
Bonjour on compte jusqu'à la veille du retour donc on compte bien 2 jours
1
D'accord, merci pour cette réponse mais cela m'interpelle tout de même ^^
Je pensais le droit du travail existant à l'avantage du salarié!

Si c'est bien le cas, j'effectue 28 heures de travail soit 4 jours pour 5 normalement effectués mais je dois tout de même posé 2 jours congés. Donc en réalité, si je fais le choix de ne poser que des jours afin d'avoir parfois des long Week-end, il est vrai que j'ai 30 jours de congés par an, mais si je dois posé deux jours pour une journée non travaillé (car 35-7 ça fait bien 28 heures) alors en réalité je n'en ai que 15 ...

La logique voudrais que si je pose deux jours de congés dans ma semaine, alors j'en travail deux de moins soit 35 - (7x2) = 21 heures et non 28 heures comme cela semble être le cas...
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
30 sept. 2019 à 20:53
Si je suis votre raisonnement une personne qui ne travaille que le lundi et le mardi et qui a 5 semaines de CP comme tout le monde car les CP ne se proratisent pas aurait donc droit à 15 semaines de CP car 15x2=30 jours
A vous d'être maline et de prendre lundi ainsi vous aurez samedi dimanche et lundi est vous serez décompté 1 jour
0
Non, parcequ'une personne qui travail a temps partiel cumul autant de CP qu'une personne a plein temps, il est donc normal qu'on lui décompte les jours qu'elles ne travaillent pas habituellement, hors moi je travail a plein temps.

Je comprend tout a fait votre raisonnement, et celui du droit du travail, qui n'est pas à l'avantage de la partie la plus faible parce que effectivement, si j'étais maligne j'aurais posé mon lundi pour que l'on ne m'en décompte qu'un seul ce qui semble normal car un congé posé devrait toujours être égal a un jour de moins de travaillé.

Dans ma logique, une personne en temps partiel devrai pouvoir cumulé un nombre de CP proportionnel au nombre de jour qu'il travail réellement.

D'après ce que vous me dîtes, et je vous remercie pour vos éclaircissement, mais ce que je comprend c'est que le code du travail n'est pas fait pour protégé les salariés mais parfois pour justifié que les employeurs nous payent le moins possible.

Il aurait aussi tout a fait été logique dans ma situation de m'accorder un repos le Samedi matin, ainsi je n'avais qu'une journée a posé pour une journée non travaillé...

Merci en tout cas pour vos réponses.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
30 sept. 2019 à 21:01
C'est ainsi qu'on compte les CP et pas autrement désolée
0
Vous n'avez pas à l'être a moins peut être que vous soyez à l'origine de l'article du code du travail qui stipule cela ! Je serais plus maligne la prochaine fois mais cela ne m'incite pas à croire que le code du travail est fait pour nous protéger, j'ai juste la sensation de payer ma structure pour travailler pendant 7 heures ^^
0