Congés et repos

-
Bonjour,

Je suis actuellement en contrat 35 heures hebdomadaire dans la structure pour laquelle je travaille.
Ces 35 heures sont à effectuer entre le lundi et le samedi (Sachant que dans le pôle ou je travail, nous ne travaillons pas les samedi après-midi qui sont considérés comme un temps de repos). En terme de repos, les samedi étant ouvrable dans la structure, nous cumulons 2.5 jours de congés par mois.

Les semaines ou je ne travaille pas le samedi, j’exécute donc mes 35 heures entre le lundi et le vendredi, le samedi étant considéré alors comme un repos.

Lorsque je travaille le samedi matin, il m'est accordé en plus du samedi après-midi, une demi journée de repos dans la semaine.

Je souhaiterais pouvoir être libéré à partir du jeudi soir (donc ne pas travailler ni le vendredi ni le samedi).

Mon responsable m'a donc accordé deux jours complets de congés (un pour le vendredi et un pour le samedi) en revanche, je dois tout de même travailler du lundi au jeudi sans aucun repos, soit 28 heures de travail.

Mon responsable respecte t'il les dispositions du code du travail en m'imposant de prendre deux journées de congés tout en me demandant de travailler 28 heures le reste de la semaine sans repos ?

Merci pour vos éclairages !
Bien cordialement.
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
31799
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
5321
1
Merci
Bonjour on compte jusqu'à la veille du retour donc on compte bien 2 jours

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25753 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Non, parcequ'une personne qui travail a temps partiel cumul autant de CP qu'une personne a plein temps, il est donc normal qu'on lui décompte les jours qu'elles ne travaillent pas habituellement, hors moi je travail a plein temps.

Je comprend tout a fait votre raisonnement, et celui du droit du travail, qui n'est pas à l'avantage de la partie la plus faible parce que effectivement, si j'étais maligne j'aurais posé mon lundi pour que l'on ne m'en décompte qu'un seul ce qui semble normal car un congé posé devrait toujours être égal a un jour de moins de travaillé.

Dans ma logique, une personne en temps partiel devrai pouvoir cumulé un nombre de CP proportionnel au nombre de jour qu'il travail réellement.

D'après ce que vous me dîtes, et je vous remercie pour vos éclaircissement, mais ce que je comprend c'est que le code du travail n'est pas fait pour protégé les salariés mais parfois pour justifié que les employeurs nous payent le moins possible.

Il aurait aussi tout a fait été logique dans ma situation de m'accorder un repos le Samedi matin, ainsi je n'avais qu'une journée a posé pour une journée non travaillé...

Merci en tout cas pour vos réponses.
tania57
Messages postés
31799
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
5321 -
C'est ainsi qu'on compte les CP et pas autrement désolée
Vous n'avez pas à l'être a moins peut être que vous soyez à l'origine de l'article du code du travail qui stipule cela ! Je serais plus maligne la prochaine fois mais cela ne m'incite pas à croire que le code du travail est fait pour nous protéger, j'ai juste la sensation de payer ma structure pour travailler pendant 7 heures ^^
tania57
Messages postés
31799
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
5321 -
Évidemment puisque mes réponses ne vont pas dans votre sens
Ce ne sont pas vos réponses qui ne vont pas dans mon sens, c'est le code du travail qui ne va pas dans le sens des salariés mais dans celui des employeurs.
Commenter la réponse de tania57
Dossier à la une