Problème urbanisme, maire corrompu

Kid74380 Messages postés 2 Statut Membre -  
Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur -
Bonjour,

Je suis en litige depuis plus d'un an avec mon voisin qui a réaliser une construction sauvage (ne respectant pas plusieurs règles du PLU et réalisée sans permis) contre le mur de notre copropriété.
Cette construction génère un risque d'infiltration d'eau et nous empêche de réaliser l'entretient de notre bâtiment par le droit de tour d'échelle.

Le dossier est bien enregistré en mairie, mais le maire protège clairement mon voisin pour une raison que j'ignore.
J'ai pourtant fourni différentes photos et même photos satellites prouvant que cette construction n'était pas une rénovation ou autre.

Je relance régulièrement le maire qui me balade ...

Quels sont les recours possibles pour que ce problème soit résolus ?
- Fournir le dossier à l'assurance de bâtiment (protection juridique?
- Porter plainte contre le maire pour son inaction ?
- Assigner la mairie au tribunal administratif ?
- Autre solution ?

Merci pour vos conseils !

Frédéric

5 réponses

Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur 8 312
 
Bonjour

Si vous avez porté à la connaissance de la commune une infraction au titre du Code de l'urbanisme, il est obligé d'agir

"Conformément au 1° de l’article 16 du code de procédure pénale, le maire et les adjoints sont officiers de police judiciaire. A ce titre ils peuvent recevoir des plaintes et dénonciations et procéder à des enquêtes préliminaires, requérir directement le concours de la force publique. Ils doivent transmettre et informer sans délai le procureur de la république des crimes, délits et contraventions dont ils ont connaissance et des procès-verbaux établis en cas de constatation d’infraction."
Source: https://www.collectivites-locales.gouv.fr/police-judiciaire

C'est également confirmé par l'article L480-1 du Code de l'urbanisme qui dit notamment que <ital>"Lorsque l'autorité administrative et, au cas où il est compétent pour délivrer les autorisations, le maire ou le président de l'établissement public de coopération intercommunale compétent ont connaissance d'une infraction de la nature de celles que prévoient les articles L. 480-4 et L. 610-1, ils sont tenus d'en faire dresser procès verbal.</code>

S'il ne fait rien, il faut faire la même démarche auprès du préfet voire saisir le tribunal administratif

Quant à dire que le maire est corrompu, c'est une accusation grave qui ne doit pas être lancée à tout bout de champ


1
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 632
 
Quels sont les recours possibles pour que ce problème soit résolus ?
- Fournir le dossier à l'assurance de bâtiment (protection juridique?
- Porter plainte contre le maire pour son inaction ?
- Assigner la mairie au tribunal administratif ?
- Autre solution ?


Autre solution : assigner votre voisin en justice
1
Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur 8 312
 
Bonjour

En effet, vous pouvez également saisir la justice civile pour des travaux faits irrégulièrement
1
Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur 8 312
 
Le conciliateur peut être saisi pour une solution à l'amiable. Est-ce possible dans votre cas ? Rien ne vous empêche d'essayer
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kid74380 Messages postés 2 Statut Membre
 
Merci pour vos réponses,

Effectivement le terme "corrompu" n'est pas adapté, c'est plutôt qu'il favorise une personne de son entourage (surement sans contrepartie).

J'ai aussi entendu parler du conciliateur en justice qui pourrait faire avancer mon problème.
0