Succession à mon neveu
Isa
-
Isa -
Isa -
Bonsoir,
j ai acheté un appartement de 138 000e.Je n ai pas d enfant et souhaite léguer cet appartement à mon neveu à ma mort.J ai lu que les frais de successions étaient vraiment très élevés .Ne serait-il pas plus judicieux de faire une donation de mon vivant,afin d éviter à mon eceu de payer cette somme importante
Dois -je obligatoirement laisser 1 testament chez 1 notaire?
bonne soirée, Isa
j ai acheté un appartement de 138 000e.Je n ai pas d enfant et souhaite léguer cet appartement à mon neveu à ma mort.J ai lu que les frais de successions étaient vraiment très élevés .Ne serait-il pas plus judicieux de faire une donation de mon vivant,afin d éviter à mon eceu de payer cette somme importante
bonne soirée, Isa
A voir également:
- Succession à mon neveu
- Droit de succession - Guide
- Succession neveu - Guide
- Tarif procuration notaire succession - Guide
- Droits de succession - Guide
7 réponses
Ne serait-il pas plus judicieux de faire une donation de mon vivant,afin d éviter à mon eceu de payer cette somme important
Les droits de succession et de donation sont identiques.
Si votre neveu n'est pas votre seul héritier présomptif, oui.
Les droits de succession et de donation sont identiques.
Si votre neveu n'est pas votre seul héritier présomptif, oui.
Merci J ai encore ma maman et mon frère ,j imagine qu ils sont les héritiers.Du coup comment faire pour qu il n ait pas 55% de frais de siccession à payer à mon décès?
Merci pour votre retour
Merci pour votre retour
Du coup,puis-je considérer que j ai 3 héritiers.Ma maman,mon frère et mon neveu ?Quels sont leurs abattements?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
si je comprends bien ,mon neveu ne deviendra mon héritier qu à la mort de mon frère?Est -il possible à ma mère et mon frère de refuser cet héritage?qui du coup incomberait à mon neveu?
quels sont les frais de successions pour une mère et un frère?
si je comprends bien ,mon neveu ne deviendra mon héritier qu à la mort de mon frère?
Oui.
Est -il possible à ma mère et mon frère de refuser cet héritage?qui du coup incomberait à mon neveu?
Oui, mais il serait plus simple et plus efficace de faire un testament (vous ne pouvez pas être assuré que les présomptifs héritiers renonceront à votre succession).
Cela ne changera pas les droits dus par votre neveu le cas échéant.
Voir simulateur : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/droits-succession
Oui.
Est -il possible à ma mère et mon frère de refuser cet héritage?qui du coup incomberait à mon neveu?
Oui, mais il serait plus simple et plus efficace de faire un testament (vous ne pouvez pas être assuré que les présomptifs héritiers renonceront à votre succession).
Cela ne changera pas les droits dus par votre neveu le cas échéant.
Voir simulateur : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/droits-succession