Succession à mon neveu
Isa
-
Isa -
Isa -
Bonsoir,
j ai acheté un appartement de 138 000e.Je n ai pas d enfant et souhaite léguer cet appartement à mon neveu à ma mort.J ai lu que les frais de successions étaient vraiment très élevés .Ne serait-il pas plus judicieux de faire une donation de mon vivant,afin d éviter à mon eceu de payer cette somme importante
Dois -je obligatoirement laisser 1 testament chez 1 notaire?
bonne soirée, Isa
j ai acheté un appartement de 138 000e.Je n ai pas d enfant et souhaite léguer cet appartement à mon neveu à ma mort.J ai lu que les frais de successions étaient vraiment très élevés .Ne serait-il pas plus judicieux de faire une donation de mon vivant,afin d éviter à mon eceu de payer cette somme importante
bonne soirée, Isa
7 réponses
-
Ne serait-il pas plus judicieux de faire une donation de mon vivant,afin d éviter à mon eceu de payer cette somme important
Les droits de succession et de donation sont identiques.
Si votre neveu n'est pas votre seul héritier présomptif, oui. -
Merci J ai encore ma maman et mon frère ,j imagine qu ils sont les héritiers.Du coup comment faire pour qu il n ait pas 55% de frais de siccession à payer à mon décès?
Merci pour votre retour -
-
Du coup,puis-je considérer que j ai 3 héritiers.Ma maman,mon frère et mon neveu ?Quels sont leurs abattements?
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
-
si je comprends bien ,mon neveu ne deviendra mon héritier qu à la mort de mon frère?Est -il possible à ma mère et mon frère de refuser cet héritage?qui du coup incomberait à mon neveu?
quels sont les frais de successions pour une mère et un frère?-
si je comprends bien ,mon neveu ne deviendra mon héritier qu à la mort de mon frère?
Oui.
Est -il possible à ma mère et mon frère de refuser cet héritage?qui du coup incomberait à mon neveu?
Oui, mais il serait plus simple et plus efficace de faire un testament (vous ne pouvez pas être assuré que les présomptifs héritiers renonceront à votre succession).
Cela ne changera pas les droits dus par votre neveu le cas échéant.
quels sont les frais de successions pour une mère et un frère?
Voir simulateur : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/droits-succession
-
-