Abus de faiblesse , forfait telephonique SFR

BRIGITTEDELPLACE Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 19 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 - 27 sept. 2019 à 11:39
AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 30 sept. 2019 à 12:34
Bonjour,
Un de mes voisins est allé à la boutique SFR d Agde pour acheter en portable à clapet tout simple et y souscrire un forfait téléphonique.
Il ne sait même pas ce que c'est qu un giga.
Le vendeur lui a fait souscrire un forfait de 100 gigas pour un portable ou l on ne peut pas écrire de mail, pas d internet, pas de télévision... Rien... Il a abusé de l ignorance de mon voisin de 75 ans qui ne comprend rien à rien à la technologie.
J ai lu que si on souscrit un forfait téléphonique en boutique, il n y avait pas de droit de rétractation possible. Mais qu en contactant le responsable du magasin, lui seul, à son bon vouloir, peut résilier l abonnement.. Mais que ce sera long.
Je vais prendre rendez-vous avec le responsable et y aller avec mon voisin.
S il ne veut rien entendre, quelle est la marche à suivre ?
Merci.

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 022
Modifié le 27 sept. 2019 à 13:26
Bonjour,

Attention quand on évoque l'abus de faiblesse en mettant en avant l'âge de la présumée victime, cela ne suffira pas même si des décisions contraire ont indiqué que l'abus de faiblesse peut exister même si les facultés mentales ne sont pas altérées.
Il faut normalement démontrer un état de faiblesse (sur les facultés mentales notamment) et que l'autre partie (SFR) était conscient de ça.

Le code pénal (Art 223-15-2) et le code de la consommation (Art 132-14) évoquent l'abus de faiblesse mais également l'abus de l'ignorance. C'est sur ce dernier, je pense, qu'il faudra s'appuyer selon moi (en complément du facteur de l'age qui jouera également) car il est évident qu'une personne âgée qui souscrit un forfait de ce type alors qu'il achète un téléphone qui n'est pas du tout adapté à ce genre de forfait ignorait totalement ce dont il s'agissait et que s'il avait eu les connaissances, il n'y aurait jamais souscrit. Il faudra évidemment mettre en avant que non seulement il n'a pas besoin de data mais que le vendeur s'est quand même permis non pas un forfait de base à 5/10/20 go mais 100go, qui doit être certainement le plus puissant et le plus cher des forfaits.

Au vu de la situation, j'irai voir le responsable du magasin pour lui demander pourquoi son vendeur a vendu certainement son plus gros forfait alors que le client n'en a pas l'utilité pour le téléphone qu'il achetait. Le menacer de vous retourner contre lui avec une association de consommateur pour avoir vendu un puissant forfait à une personne de 75 ans dont le téléphone acheté en même temps n'a pas d'utilité. Tout ça avant d'éventuelles poursuites

6
BRIGITTEDELPLACE Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 19 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 1
27 sept. 2019 à 16:12
Merci AN. Baker
0