Loyer au dela preavis

- - Dernière réponse : maylin27
Messages postés
25769
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
- 2 oct. 2019 à 08:23
Bonjour, j'ai quitte mon logement au 24 septembre qui n'a pu etre visitable qu'à cette date ; le proprio me demande payer le mois octobre sous pretexe qu'il n'a que 6 jours pour faire visiter et selectionner le locataire.........est ce normal ? en a t il le droit ?
merci de votre reponse
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
9940
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
3999
0
Merci
Bonjour

Votre préavis finissait à quelle date ? Pourquoi le logement n'était pas visitable avant votre départ ?
Commenter la réponse de Ysabe_l
0
Merci
le preavis a été donné le 30 juillet , et l'appartement visitable à partir du 23 septembre car travaux le rendant neuf.
le proprio avance le fait qu'en 1 semaine le delai est trop court pour le relouer et demande donc le paiement de octobre !
Ysabe_l
Messages postés
9940
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
3999 -
Bonjour

Donc votre préavis se finit le 30 octobre, vous êtes redevable du loyer jusqu'à cette date sauf si c'est reloué avant.

C'est vous ou le propriétaire qui ne voulait pas faire visiter pendant les travaux ?
Commenter la réponse de corail
Messages postés
29239
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
6101
0
Merci
bonjour,

"préavis donné le 30 juillet" :
c'est la date de réception effective par le bailleur qui fait démarrer le préavis, lequel se termine - de date à date - 3 mois plus tard pour une location nue : quelle est cette date ?

Par ailleurs : votre départ anticipé est-il dû à une demande (écrite) de votre bailleur (qui voulait remettre en état son logement avant relocation) ou pas ?
Si oui : vous n'avez à payer que jusqu'au jour du rendu des clés/EDLS;
Si non : vous devez payer loyers et charges jusqu'à la fin de votre préavis, sauf si le bailleur reloue avant la fin dudit préavis.

cdt.
beaucoup abimé, oui et travaux possible uniquement en septembre.....
ma question initiale auquelle je souhaiterais avoir une réponse svp dela réflexion du proprio :
" vu que l'appartement ne peut etre visité qu'à partir du 23/9 (car auparavant travaux), il ne me reste que 7 jours pour le faire visiter, choisir entre les dossiers, faire le nouveau bail.......trop juste , donc avancer le loyer de octobre et je rembourserais au prorata ou je garde sur la caution"
djivi38
Messages postés
29239
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
6101 > corail -
bonjour,

1° temps : maintenant :
Vous lui faites un gentil petit courrier R+AR pour lui signifier que vous n'êtes pas sa banque, que le problème de relocation est le sien et pas le vôtre, et que vous attendez la restitution de l'intégralité de votre DG (Dépôt de Garantie, et pas "caution") au plus tard le 23/10/2019 étant donné que les clés ont été rendues le 23/09/2019 avec un EDLS conforme (voire mieux ?) à l'EDLE.
Précisez que, en cas de non respect du délai légal de restitution du DG, vous demanderez des pénalités de retard conformément à la loi du 6/7/1989.

2° temps : à partir du 24/10 :
Si votre DG ne vous est pas restitué dans le délai légal, vous lui ferez un autre gentil petit courrier R+AR de mise en demeure de restitution de l'intégralité de votre DG, soit la somme de... €., sous 8 jours à réception, et que, à défaut, vous confierez le litige à la commission départementale de conciliation et que, s'il le faut, vous l'assignerez devant le tribunal d'instance où, en plus, vous demanderez des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. N'oubliez pas une petite formule de politesse.

Sachez cependant que votre ex bailleur est en droit de faire une retenue de 20% maximum du montant de 1 mois hors charges, si le logement est en copro, dans l'attente de l'approbation des comptes en AG.
Pour + de détails, lire mon topo (post 3) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8313544-clause-abusive-depot-de-garantie-et-degats-des-eaux#3

cdt.
Valenchantée
Messages postés
19811
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
4077 > corail -
"ma question initiale auquelle je souhaiterais avoir une réponse svp dela réflexion du proprio :"

ça fait un moment que vous avez la réponse en question.
bonjour , je reviens vers vous tous au sujet du litige en question.........voici en copier coller un mail reçu du proprio:

" Nous vous informons que l'appartement est reloué à compter de ce jour. Vous n'êtes donc pas redevable du loyer du mois d'Octobre.

Par contre, étant donnée la très forte odeur de tabac persistante dans l'appartement, nous avons été contraints de faire venir un professionnel pour nettoyer et désinfecter l'ensemble des filtres de la clim qui étaient particulièrement encrassés (noirs...). Cette facture de 120€ sera retirée du dépôt de garantie.

Par ailleurs, j'ai dû changer l'interrupteur de la cuisine, défectueux, ainsi que le bouton poussoir de la sonnette (qui tenait en équilibre avec un autocollant au nom de Stephen Gobelle). La lumière du frigo ne fonctionne plus ; ce dernier est cassé par endroits. Nous ne retiendrons rien sur le dépôt de garantie sur ces postes..."

merci de votre avis !

je souligne que j'ai aussi moi meme changé un interrupteur de salle de bain, un évier de cuisine à ma charge !
maylin27
Messages postés
25769
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
6948 -
l entretien de la clim est une charge locative. Donc, si vous ne l avez pas fait entretenir comme la chaudière par un professionnel, il est en droit de vous en retenir la facture et de la tenir a disposition durant 6 mois. Pas la peine que cela soit noté sur EDLS.

Une dernière question. Aviez vous mentionné sur votre courrier le motif : zone tendue ?

A vous lire
Commenter la réponse de djivi38
0
Merci
bonjour, Le loyer est dû jusqu'à la fin du préavis, sauf si relocation avant la fin.

Si vous n'avez pas laissé visiter dès que vous avez donné le préavis, on peut dire que vous avez fait obstacle à la relocation, donc la plus forte raison pour payer jusqu'à la fin ou jusqu'à la relocation si elle intervient avant la fin du préavis. Zone tendue ou pas.
maylin27
Messages postés
25769
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
6948 -
Bonjour Marc,
allez boire un bon café bien fort, car vous n avez rien suivi, et vous repondez a coté de la plaque.
Bon dimanche
Commenter la réponse de marc
Dossier à la une