Accompagner mon enfant à l'école

Mokrane59 - 26 sept. 2019 à 12:55
 Mokrane59 - 27 sept. 2019 à 14:52
Bonjour,
Notre enfant avec mon ex est scolarisé dans la commune où j'habite. Depuis la rentrée scolaire sa maman l'emmène à l'école à pied qui est à 10 minutesn de chez elle. N'habitant pas loin j'accompagne également en même temps que la maman et je suis aussi présent quand on le récupère à l'école. Je précise que ce sont les jours où il est sous sa garde. Nous avons un jugement avec autorité parentale partagée et j'ai un DVH classique (un week-end /sur 2 et la moitié des vacances scolaires). Mon but est seulement d'être présent auprès de mon fils quand il va à l'école. Il est très content que papa et maman l'accompagnent à l'école même si pour rester il pleure encore un peu.
Depuis 3,4 jours je sens un agacement de la maman quant à ma présence avec elle pour l'emmener et aller le rechercher. Ma question est :
Ai-je le droit d'être présent si la maman refuse? Et est-ce que je peux attendre à l'entrée de l'école le matin pour faire un bisou à mon fils quand sa maman arrive et également être présent à la sortie de l'école à 16h30 pour lui faire un bisou et lui dire au revoir?
Merci pour vos réponses
Cordialement

2 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
26 sept. 2019 à 13:08
bonjour
en absence d'accord avec la mère vous devez respecter strictement le jugement et votre droit de visite et d'hébergement .... donc pas de visite impromptue à l'entrée ou sortie de l'école sans accord de la mère
on pourrait vous reprocher de "grignoter" sur votre droit de visite et d'hébergement et d'imposer votre présence à votre ex qui n' a peut être pas envie de vous rencontrer tous les matins et après midis...
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Elle ne voyait pas d'inconvénient au début. J'en prend acte.
Faut-il saisir le JAF pour faire évoluer le droit de visite et pouvoir l'accompagner également?
Est ce qu'un courrier avec accusé de réception au juge qui a instruit le dossier suffit ou bien y a-t-il besoin de passer par un avocat?
Merci de vos réponses
Cordialement,
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
26 sept. 2019 à 14:25
vous pouvez saisir directement le juge mais je pense qu'il y a peu de chance que le JAF accepte votre demande d’être présent tous les jours dans la vie de votre ex sans son accord........
0
Merci pour votre réponse
0
Bonjour,
Une précision que j'avais oubliée de mentionner dans mon poste. Dans le jugement j'avais mon fils le vendredi de 14h à 17h le week-end où il est avec sa maman. Depuis qu'il va à l'école (rentrée de septembre) mon ex le récupère aussi ce jour-là. Du coup je ne le vois plus entre 2 week-end. L'attente de 15 jours est longue. Il finit l'école à 16h30.
Dois-je dire à la maman que je le récupère à l'école pour le lui ramener à 17h?
Merci pour votre réponse
Cordialement,
0