Accompagner mon enfant à l'école

- - Dernière réponse :  Mokrane59 - 27 sept. 2019 à 14:52
Bonjour,
Notre enfant avec mon ex est scolarisé dans la commune où j'habite. Depuis la rentrée scolaire sa maman l'emmène à l'école à pied qui est à 10 minutesn de chez elle. N'habitant pas loin j'accompagne également en même temps que la maman et je suis aussi présent quand on le récupère à l'école. Je précise que ce sont les jours où il est sous sa garde. Nous avons un jugement avec autorité parentale partagée et j'ai un DVH classique (un week-end /sur 2 et la moitié des vacances scolaires). Mon but est seulement d'être présent auprès de mon fils quand il va à l'école. Il est très content que papa et maman l'accompagnent à l'école même si pour rester il pleure encore un peu.
Depuis 3,4 jours je sens un agacement de la maman quant à ma présence avec elle pour l'emmener et aller le rechercher. Ma question est :
Ai-je le droit d'être présent si la maman refuse? Et est-ce que je peux attendre à l'entrée de l'école le matin pour faire un bisou à mon fils quand sa maman arrive et également être présent à la sortie de l'école à 16h30 pour lui faire un bisou et lui dire au revoir?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
2704
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
2637
0
Merci
bonjour
en absence d'accord avec la mère vous devez respecter strictement le jugement et votre droit de visite et d'hébergement .... donc pas de visite impromptue à l'entrée ou sortie de l'école sans accord de la mère
on pourrait vous reprocher de "grignoter" sur votre droit de visite et d'hébergement et d'imposer votre présence à votre ex qui n' a peut être pas envie de vous rencontrer tous les matins et après midis...
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Elle ne voyait pas d'inconvénient au début. J'en prend acte.
Faut-il saisir le JAF pour faire évoluer le droit de visite et pouvoir l'accompagner également?
Est ce qu'un courrier avec accusé de réception au juge qui a instruit le dossier suffit ou bien y a-t-il besoin de passer par un avocat?
Merci de vos réponses
Cordialement,
Commenter la réponse de jodelariege
Messages postés
2704
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
2637
0
Merci
vous pouvez saisir directement le juge mais je pense qu'il y a peu de chance que le JAF accepte votre demande d’être présent tous les jours dans la vie de votre ex sans son accord........
Bonjour,
Une précision que j'avais oubliée de mentionner dans mon poste. Dans le jugement j'avais mon fils le vendredi de 14h à 17h le week-end où il est avec sa maman. Depuis qu'il va à l'école (rentrée de septembre) mon ex le récupère aussi ce jour-là. Du coup je ne le vois plus entre 2 week-end. L'attente de 15 jours est longue. Il finit l'école à 16h30.
Dois-je dire à la maman que je le récupère à l'école pour le lui ramener à 17h?
Merci pour votre réponse
Cordialement,
Commenter la réponse de jodelariege
Dossier à la une