Fraudes à la cartes bancaires
Bonjour, Je me permets de vous envoyer un message j'ai ma fille de 16 ans qui a ouvert un compte en juillet 2019 parce qu'elle commençait un apprentissage dans la coiffure donc elle avait besoin d'un compte et début septembre elle s'est fait voler sa carte une personne mal intentionnée à déposer un chèque volé sur son compte et a réussi à lui tirer 1600 € en espèces en trois fois j'aurais voulu savoir si un enfant mineur pouvait avoir un retrait aussi gros en espèces sachant que moi à la base j'avais accordé que 150 € par semaine j'ai appelé le 31 août il est vrai que j'ai demandé parce qu'elle avait un rendez-vous chez l'ophtalmo donc j'ai demandé de remonter un peu son plafond de 60 euros mais je ne savais pas qu'on lui avait augmenté de 2000 € du coup cette personne a pu profiter de 1600 € en espèces et en plus j je dois tout rembourser à la banque j'aurais voulu connaître mes droits merci d'avance cordialement.
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3 réponses
Bonjour,
Quelque chose n'est pas du tout clair.
On a volé la CB de votre fille, soit, mais aussi le code ???
"une personne mal intentionnée à déposer un chèque volé sur son compte"
Comment cette personne pouvait elle connaitre les coordonnées bancaires du compte ?
N'y aurait il pas une carabistouille derrière tout ceci ?
Quelque chose n'est pas du tout clair.
On a volé la CB de votre fille, soit, mais aussi le code ???
"une personne mal intentionnée à déposer un chèque volé sur son compte"
Comment cette personne pouvait elle connaitre les coordonnées bancaires du compte ?
N'y aurait il pas une carabistouille derrière tout ceci ?
Bonjour,
Vous devez porter plainte pour vol (certains vous diront que ce n'est pas nécessaire mais cela sera un plus pour attester de l'absence de consentement à ces opérations) et exiger le remboursement immédiat à la banque des sommes prélevés au DAB (Art. L133-18 et L133-19 I. du code monétaire).
Si elle refuse de vous rembourser, charge à la banque de prouver la négligence de votre fille quand à ce que la banque va lui reprocher pour invoquer la négligence, se basant sur l'Article L133-19 IV. Elle doit le prouver et non le présumer.
Envoyez votre demande et copie du dépot de plainte avec mise en demeure de remboursement immédiat par LRAR.
Si la banque arrive à prouver une négligence quelconque, elle ne remboursera pas.
Vous devez porter plainte pour vol (certains vous diront que ce n'est pas nécessaire mais cela sera un plus pour attester de l'absence de consentement à ces opérations) et exiger le remboursement immédiat à la banque des sommes prélevés au DAB (Art. L133-18 et L133-19 I. du code monétaire).
Si elle refuse de vous rembourser, charge à la banque de prouver la négligence de votre fille quand à ce que la banque va lui reprocher pour invoquer la négligence, se basant sur l'Article L133-19 IV. Elle doit le prouver et non le présumer.
Envoyez votre demande et copie du dépot de plainte avec mise en demeure de remboursement immédiat par LRAR.
Si la banque arrive à prouver une négligence quelconque, elle ne remboursera pas.
Pour moi les timing sont louches car entre le vol, le dépot du chèque et le retrait, ce n'est pas immédiat, si tenté que la personne ne se soit pas rendu compte de la perte de la carte pendant plusieurs jours.
Pour le reste c'est peut être le vol classique, elle a peut être été observée faisant son code puis on lui a volé sa carte. Les DAB de la banque à qui appartient la carte peuvent fournir des RIB. à partir de là dépôt de chèque immédiat et retrait.
" Les DAB de la banque à qui appartient la carte peuvent fournir des RIB"
Effectivement, je n'avais pas pensé à ça, merci