Bail aux 2 noms et contrôle caf

Chest18 - 22 sept. 2019 à 19:20
 Chest18 - 22 sept. 2019 à 20:24
Bonjour,
J'ai emménagé avec ma copine il y a 1 an en appartement et la bail est donc à nos 2 noms, je touchais déjà les apl avant d'emménager avec elle on est assez voué à nous même et je me suis donc uniquement déclaré en colocation parce que je ne sais pas trop comment ça marche tout ça. Cependant j'ai reçu une lettre il y a 2 jours de contrôle de caf en me demandant de déclarer la présence de ma copine dans le logement, j'ai peur de devoir payer la différence ! Est il possible que ce soit juste une régularisation de ma situation ? Ou alors peuvent ils me demander le bail de l'appartement ? Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

FannyPrice23 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019
22 sept. 2019 à 20:13
Bonjour,
Les apls n'étant pas les mêmes selon qu'on soit en couple ou en coloc tu risque une regul (en effet ils prennent en compte les ressources du foyer, un couplé composé un foyer, en coloc plusieurs foyers)
En revanche selon votre situation à tous les deux il est peut être plus intéressant pour vous d'être déclaré en couple.
Il faudrait que vous fassiez une simulation.
Et clarifier votre situation auprès de la caf quitte, si jamais vous avez une regul en votre défaveur de demander un recours gracieux.
0
djivi38 Messages postés 52160 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 383
22 sept. 2019 à 20:19
bonjour,

quoi qu'il en soit, que la régularisation vous soit avantageuse ou non, tout changement doit être signalé à la CAF le + rapidement possible...
Avec la simulation, vous saurez simplement ce qui vous attend...

cdt.
0
Merci de vos réponses !
C'est possible qu'on soit avantagé en couple depuis septembre, j'étais déjà étudiant avant et ma copine vient de commencer des études avec un contrat étudiant en plus. Pensez-vous qu'en plus d'une régulation ils pourraient bloquer les apl pendant plusieurs mois ? Ce serait la catastrophe...
0