Vente de la maison que nous louons depuis bientôt 3 ans

Lilou -  
Valenchantée Messages postés 23493 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
le propriétaire veut vendre la maison que nous occupons. Pour l'instant je ne peux pas acheter celle-ci mais mon bail se termine le 30 novembre 2019 ? quels sont mes droits et devoirs. Merci de me répondre
A voir également:

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 008

Si votre propriétaire veut vendre c'est son droit mais il devra vendre loué, car votre bail se terminant le 30 novembre 2019 a déja été renouvelé.Votre propriétaire ne pourra pas vous donner congé pour vente .
0
djivi38 Messages postés 53943 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 202

bonjour,

votre bail se terminant dans presque 2 mois, il est trop tard pour le bailleur pour vous donner congé pour vente : votre bail se renouvellera par tacite reconduction le 30/11 2019.
Comme dit post 1, il peut procéder à une "vente occupée" (par vous) : votre bail se poursuivra sans aucun changement avec le nouveau propriétaire.

Voici un extrait d'un de mes topos intitulé « De la location d’une résidence principale en France », dont vous pouvez lire l'intégralité (post 1) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8319641-probleme-avec-l-agence#1

B) ABSENCE DE CONGÉ DU BAILLEUR (pour vente occupée) :

Tant que le locataire ne reçoit pas un congé de son bailleur, c'est que le bailleur vend "occupé" : dans ce cas, le bail se poursuit au bénéfice du locataire en place, sans aucun changement [si ce n'est un avenant pour que le nouveau propriétaire y mentionne ses coordonnées et que le locataire qui veut payer ses loyers par virements (préconisés) puisse lui demander son RIB].

Si le nouveau propriétaire du bien, acquis à titre onéreux, veut donner congé au locataire il aura à respecter (uniquement pour une location NUE), non seulement le délai de réception de son congé avant les 6 derniers mois du bail, mais aussi des délais spécifiques énoncés dans l'article 15-I de la loi du 6 juillet 1989.

cdt.
0
Valenchantée Messages postés 23493 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 566

Bonsoir,

Il vous a donné congé votre bailleur ?

Cdlt
0