Entreprise toujours active après radiation auto-entrepeneur

Henrybert Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2019 - 19 sept. 2019 à 17:26
Henrybert Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2019 - 23 sept. 2019 à 19:48
Bonjour,

Je fais appel aux membres du forum pour une aide administrative et peut être réduire mon extrême anxiété.

Je suis actuellement dans une très mauvaise situation qui me ruine le moral et la santé, je l'ai surement mérité, explications :

J'avais créé un statut d'auto-entrepreneur en 2009 sur un coup de tête mais ne l'ai jamais utilisé.
En 2011 mon entreprise se fait radier suite à aucun revenu et je pensais que l'histoire se terminait ainsi.

J'étais dans une période horrible de ma vie, j'habitais avec mes parents très malades dont je m'occupais et étais moi même en dépression.

En 2012, je fais une demande de RSA que j'ai gardé quelques mois avant de trouver un travail.

Après le décès d'un de mes parents, j'ai pu reprendre un travail en tant que salarié de 2013 à 2015.
En 2015 la vie me joue de nouveau des tours et ma santé en prend un coup, je suis sans emploi depuis et allocataire au RSA depuis 2016.

Allant mieux depuis peu je me décide à passer une formation il y a quelques jours, on me demande des justificatifs dont une attestation de sécurité sociale, et c'est la que je me rends compte que je suis affilié à la RAM et que je suis entrepreneur libéral, vérification faites sur societe.com ou mon "entreprise" est active depuis novembre 2009.J'appelle donc la RAM qui me confirme bien que je suis affilié chez eux et qu'il fallait que je me bouge pour faire changer les choses.

Je commence à paniquer, mon anxiété qui commençait juste à s'estomper ressurgit et me sens au plus mal comme il ne m'était pas arrivé depuis un bon moment.

Après quelques recherches je suis tombé sur ce forum qui semble pouvoir aider les gens en détresse comme moi, d’où mon message ici même.

Je suis persuadé de n'avoir jamais reçu aucun courrier concernant mon statut d'entreprise depuis au moins 2012 et on ne m'a jamais réclamé d'argent pour des cotisations ou quoi que ce soit.

Je vais donc passer au CFE la semaine prochaine (ils sont fermés le vendredi dans ma région) pour voir ce qu'ils peuvent faire pour moi et fermer cette entreprise mais avant ça j'aurai souhaité avoir quelques renseignements sur ce qu'il risque de m'arriver, des choses à faire ou à éviter ou si je vais devoir payer certaines choses.

J'espère pouvoir retourner à un régime normal et retrouver un travail en tant que salarié tout en étant plus appliqué aux démarches administratives dont j'étais phobique et qui me retombent dessus aujourd'hui.

En vous remerciant d'avance pour l'aide apportée.

Un membre en détresse.

2 réponses

Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 44
21 sept. 2019 à 20:14
Bonsoir,

Rassurez-vous, déclarez votre cessation d'activité et vous ne paierez rien de plus.

La procédure prendra 10 minutes et vous pouvez poser votre formalité au CFE concerné.

Simplement, avant que vous reveniez au régime général (et pas la RAM), ça peut prendre quelques mois.
1
Henrybert Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2019
23 sept. 2019 à 19:48
Merci beaucoup pour votre réponse Mr Robin, j'espère que tout se passera comme vous le dites.
0