Arbre Prescription trentenaire elagage

ronron06 - 18 sept. 2019 à 16:10
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 18 sept. 2019 à 16:32
Bonjour, j.ai emménagé dans une maison il y a 9 ans. Son terrain venait d.être partitionné. Son terrain se trouve donc enclavé entre plusieurs maisons.Les nouvelles limites de propriété pour mon voisin étaient donc le long d.un grand chêne et de 2 sapins type Douglas. C.est une maison qui date des années 70 , les arbres ont plus de 30 ans. Lorsqu.il a démarré ses travaux de construction (2 ans environ après notre emménagement)les fondations de son garage ont arraché les racines des sapins Douglas. Une tempête hivernale ayant suivi, 1 des sapins a été déraciné et a chuté chez moi. Nous avons abattu cet arbre et son petit voisin a nos frais. Le chêne se trouve donc toujours là, à 1m à peine de la clôture. Nous avons réalisé des travaux il y a 3 ans et mandaté un élagueur alpiniste pour élaguer nos autres arbres’ dont celui ci. Premièrement nous avons demandé à l.élagueur de rétrécir un peu la taille de ce chêne dont le voisin commençait à se plaindre des feuilles et glands qui tombent chez lui. L.élagueur a fait une petite taille et nous a dit qu.il n.y avait pas besoin de faire plus car l.arbre était en bonne santé et tailler davantage le fragiliserait. Notre voisin en a profité pour aller le voir en notre absence et lui demander d.élaguer davantage , ce qu.il à refusé de faire pour les mêmes raisons qu’il nous a expliqué et parce que mon voisin n.était pas son client. Toujours est il que 3 ans après nous sommes actuellement en travaux pour réfection de terrasse et notre voisin nous demande à nouveau de profiter des ouvriers pour élaguer l.arbre. Je voulais donc savoir quel était notre droit ,puisque s.il faut élaguer / entretenir l.arbre cf la loi, nous l.avons fait il y a 3 ans. Pour info, un autre chêne se trouvait à quelques mètres de celui ci, il a eu donc tendance à se développer un petit peu plus du côté de mon voisin.
Merci pour votre aide.

1 réponse

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
18 sept. 2019 à 16:32
Bonjour
C'est simple. Vous devez faire élaguer votre arbre de telle façon que ses branches ne dépassent pas la limite de propriété; cela c'est la loi.
0