Aides au majeur

Laura - 16 sept. 2019 à 14:29
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 sept. 2019 à 14:45
Bonjour,
Je viens juste detre majeur je ne suis plus chez mes parents depuis 1 ans, je ne suis plus scolarisé depuis 1 ans aussi, je vie avec mon petit ami, on vit sur son chômage qui est de 900€ on a une maison donc loyer a payer facture ect on ne sen sort pas est ce que je pourrais percevoir des aide par la Caf? On a fait une demande dapl il y a 2 mois. Mais j'aimerais savoir si le fait que je sois majeur je peux percevoir des aide merci de vos réponses.

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
Modifié le 16 sept. 2019 à 14:34
Bonjour,

Prenez rapidement contact avec un assistant de service social de secteur, c'est son métier.
https://www.aide-sociale.fr/contacter-assistante-sociale/

Il fera le point avec vous sur votre situation et vous indiquera à quelles aides vous pouvez éventuellement prétendre, ainsi que les démarches à accomplir pour les obtenir.

Cdt

0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
16 sept. 2019 à 14:45
En dehors des APLs, vous ne pouvez prétendre à aucune aide de la part de l'état/caf.
Même si l'un de vous remplissiez les conditions pour le RSA jeune, vous n'en bénéficierez pas tant que votre copain touchera le chômage.

Vos parents ont obligation alimentaire envers vous. Si vos parents refusent de vous héberger (juste vous, pas votre copain), vous pouvez les assigner en justice pour obtenir une pension alimentaire.
Par contre si c'est vous qui décidez de ne pas vivre avec eux, ils n'ont aucune obligation.
Bien sur ils ont toujours le droit de vous aider. Mais pas d'obligation.

je ne suis plus scolarisé depuis 1 ans aussi
Donc vous n'avez pas d’empêchement à travailler.
0