Rachat de la part de ma mère par mes frères

Jmm29 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 - Modifié le 14 sept. 2019 à 00:00
Jmm29 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 - 14 sept. 2019 à 01:02
Bonjour,

Je viens d'apprendre la séparation des mes parents et que mes 2 frères vont racheter la part de notre mère et continuer à vivre avec notre père dans la maison familiale.
Je souhaitai savoir quels droits ma soeur et moi-même avons nous face à cela?

Je ne pense prétendre à quoi que soit vu que mes parents ne sont pas décédés, mais vu le contexte familiale je préfère simplement être renseignée un minimum...

Merci de votre attention...

1 réponse

fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
14 sept. 2019 à 00:55
Bonsoir,

Pas de droit particulier.

Votre mère (sauf à être sous tutelle ce qui ne semble pas être le cas) peut faire ce qu'elle veut de ses biens, et notamment de la part de la maison qu'elle détient avec son futur ex époux.

Au moment du décès de votre père, vous serez copropriétaire avec votre soeur et vos frères de sa part à lui, avec la moitié de la maison appartenant déjà à vos frères.

La somme donnée à votre mère par vos frère (équivalente à la moitié de la valeur de la maison) pourra être utilisée par votre mère comme elle l'entends, sans que vous puissiez vous y opposer. A son décès, vous ferez le point (et vos frères ne pourront pas réclamer cette somme).
1
Jmm29 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019
14 sept. 2019 à 01:02
OK tout est clair. Merci de votre réponse rapide. Bonne fin de soirée.
0