Création d'une entreprise dans le milieu de l'artisanat

Yumenzu Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2019 - 11 sept. 2019 à 18:10
 Sb - 18 sept. 2019 à 20:35
Bonjour,
Je suis étudiant en licence de droit et je compte dans un futur proche avec ma compagne créer une entreprise dans le milieu de l'artisanat, plus précisément focalisé sur la bijouterie, ainsi que le travail du cuir.

Depuis quelques mois déjà nous faisons des recherches sur internet afin de bien s'informer sur quel type et statut d'entreprise nous devrions opter à nos débuts, mais les différentes informations ne restent que des pistes que je trouve assez floues et ne m'orientent pas vraiment sur le choix optimal.

Je viens donc demander conseil, j'imagine que des membres ici ont certainement une expérience solide pouvant me permettre peut-être de mieux me décider dans mes choix futurs.

Je précise plusieurs informations pouvant être utiles quant au choix du statut qui me conviendrait :
Nous comptons à la fois vendre nos créations dans des festivités (expositions, fêtes médiévales..) mais aussi sur internet. Pour le moment, nous n'envisageons pas d'acheter un local pour une boutique.
Nous sommes deux à se lancer dans ce projet. Je compte bien évidemment finir mes études et donc monter l'entreprise en parallèle. Ma compagne est déjà sur le projet à temps plein mais nous n'avons pas encore commencé à vendre.

Par rapport à cette situation, quel statut nous conviendrait le mieux ? Si vous avez des informations complémentaires par rapport à ce statut, n'hésitez pas à me les communiquer, je vous en serai grandement reconnaissant.

De plus, plusieurs connaissances m'ont parlé d'un statut "d'association", est-ce que c'est envisageable et réellement bénéfique ?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses,
Cordialement

1 réponse

Bonsoir
La forme juridique à choisir va dépendre de plusieurs choses
Et ce qui convient à l’un ne conviendra pas à un autre.
Par contre la forme association ne s’adresse qu’à des structure à but non lucratif
Une entreprise commerciale a par définition un objectif lucratif

Bien à vous
0