Repas fete des voisins

- - Dernière réponse :  suzy34 - 10 sept. 2019 à 09:13
Bonjour,
a la convocation de l'AG est joint une invitation au repas avec prix et nombre de repas. La collecte de ces fonds ainsi que les dépenses associées peuvent -ils être comptabilisés sur la comptabilité de la copro?
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
17041
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
5947
2
Merci
Bonjour
Non ceci n'a rien à voir avec l'entretien de l'immeuble.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24597 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

anemonedemer
Messages postés
17041
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
5947 -
oui ! mais cette activité ne peut pas être gérée via le compte de la copropriété.
L'organisateur peut ouvrir une cagnotte, ou une tirelire et faire la liste des inscrits sur une feuille de papier !
Oui je m'en doutais. Ouvrir une cagnotte signifie ouvrir un autre compte bancaire car en aucun cas je souhaite que ces cheques soient encaissés sur un compte personnel..C'est prise de tete .
Marley-18
Messages postés
12999
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
4989 > suzy34 -
Bonjour,

Et pourquoi ?

Je les dépose sur mon compte perso et je tiens un cahier de recettes et dépenses avec justificatifs vérifiable par tous. Ca ne me pose aucun problème depuis 10 ans.
anemonedemer
Messages postés
17041
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
5947 -
bah non : il y a plein de sites sur internet pour ouvrir une cagnotte !
anemonedemer
Messages postés
17041
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
5947 -
Le syndic n'a pas à faire le "trésorier" pour cette fête.
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
5119
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
1262
1
Merci
Bonjour,

Je suis comme anemonedemer et marley : ne pas mélanger surtout si dans les "voisins" il y a des non copros,.....

Toutefois, là vous nous parlez d'une AG.... donc l'invitation est normalement réservée aux copros, mais si vous allez au restaurant, vous pouvez faire payer chaque écot au restaurateur à la fin du repas, comme cela se pratique partout.

perso, c'est ce que nous faisons pour le repas après AG, et pour l'apéro pris avant le resto (et après l'AG) sur la résidence chacun amène ce qu'il a envie et on partage...
andre78fr
Messages postés
2036
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2019
315 -
Bien sûr que non, il suffit d'inscrire la dépense au budget !
La même somme en charges et en produits sous un intitulé de participations directes.
N'inventez donc pas des règles qui n'existent que dans votre tête !
andre78fr
Messages postés
2036
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2019
315 -
Ce que la copropriété n'a pas le droit de faire c'est de passer les dépenses en charges générales et de les imposer à tous... c'est n'est pas la même chose !
https://www.berger-avocats.com/insolite---fete-des-voisins-et-syndicat-de-copropriete_ad53.html
rambouillet41
Messages postés
5119
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
1262 -
le "repas des voisins" n'est pas dans l'objet d'un syndicat : gestion des biens immobiliers...
andre78fr
Messages postés
2036
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2019
315 -
Non ce n'est pas ça l'objet d'un SDC, c'est "la conservation de l’immeuble et l’administration des parties communes" si on s'en tient à l'article 14 et c'est ce qui prévu dans le RDC de manière plus générale.
Des syndicats comme les résidences services peuvent gérer des activités de toutes sortes, restauration, pressing, animation et des tas de copropriétés sortent de ce cadre strict, la répartition des consommations d'eau par exemple ...
anemonedemer
Messages postés
17041
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
5947 > andre78fr
Messages postés
2036
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2019
-
et comment faites vous entrer la fête des voisins dans "la conservation de l’immeuble et l’administration des parties communes"?
Commenter la réponse de rambouillet41
0
Merci
Si je comprends bien Andre78, il suffit de rentrer en recettes et depenses sur une ligne frais somptuaire avec recettes = depenses.
andre78fr
Messages postés
2036
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2019
315 -
Mon point de vue (souvent pragmatique) est le suivant :
Ce qui est clairement interdit ça serait de passer en charges générales et de faire payer à tous les copropriétaires (y compris ceux qui n'habitent pas sur place) les frais d'une fête ou d'une animation...
Mais si la copropriété paye avec son chéquier des achats de saucisses et de boissons, qu'elle passe la somme sur le compte 606 - Fournitures (par exemple) et la même somme collectée auprès de certains ( résidents) au crédit du compte 714 - Produits divers, ça n'affecte en rien le résultat et seuls les participants payent !
Idéalement c'est mieux si c'était prévu au budget...
Commenter la réponse de suzy34
0
Merci
Merci beaucoup pour toutes vos reponses qui vont m'aider
Commenter la réponse de suzy34
Dossier à la une