Menaces agence immo et notaire

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
- - Dernière réponse : Valenchantée
Messages postés
19522
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2019
- 7 sept. 2019 à 20:13
Bonjour,

Est-ce l'offre d'achat signée avec l'agent immo ou le compromis de vente signé chez le notaire qui vaut vente ?

L'agence notariale a fait une erreur dans le compromis de vente, elle n'a pas fait part de la somme que doit toucher l'agent immobilier, (nous sommes acquéreurs / pour nous la maison est moins chère), elle a envoyé des avenants rectificatifs 1 mois après avec toujours la même erreur.

2 mois après, elle renvoi le justificatif avec les bons montants avec des fortes intimidations nous obligeant à le signer, nous ne l'avons pas fait, (surtout que nous avions déjà l'offre de prêt débloqué et que le jour du compromis elle nous a envoyé boulé quand on a dit qu'on trouvait les chiffres bizarre) l'agence immobilière nous menace également à ce jour.

Si le proprio oblige l'acte de vente qui perd l'argent ? la notaire, le proprio ou l'agent immo ?

Je vous remercie

Lucie
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
16991
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2019
5919
0
Merci
Bonjour,
Tout ceci risque de finir au tribunal. Et l'agence aura sans doute gain de cause. Le vendeur lui devra des dommages et intérêts, le notaire pourrait aussi être mis en cause pour son erreur (mais il est assuré).
Est-ce que vous avez votre propre notaire ?
LucieM79l
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
-
nous sommes, après les intimidations par téléphone et par mail de la notaire de la vendeuse (qu'elle a pris sous les conseils de l'agent immo parce que c'était soit disant un bon cabinet) contacté un notaire qui nous a reçu et qui nous suit dans ce dossier.

Nous n'avions pas pris notre propre notaire avant le compromis car on nous avait dit que ce n'était pas important.
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
1756
0
Merci
Bonjour
Vous parlez d'offre d'achat: avait-elle été acceptée par le vendeur? Si oui, comportait-t-elle une clause indiquant que la vente ne serait conclue qu'après réitération par compromis?
Quel contrat unissait le vendeur et l'AI: contrat de vente ou d'entremise?
Qu'avez -vous fait pendant la lecture du compromis? Bayer aux corneilles?
Vous trouviez les chiffres bizarres; alors pourquoi avez-vous signé?
anemonedemer
Messages postés
16991
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2019
5919 -
si le propriétaire a signé le compromis avec ce montant, ce sont ces montants qui s'appliquent pour la signature finale !
Valenchantée
Messages postés
19522
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2019
3986 -
Eh bien bravo, les pros !! Vous les avez cumulés, on dirait, quand même !

Eh bien, j'ai envie de dire que, si tout le monde a signé ... malheureusement, bien qu'étant le premier responsable, ce n'est pas le notaire qui paierait pour son erreur mais le vendeur.

D'un côté, vous avez un compromis signé pour 132 000 euros ... de l'autre côté, les choses étaient claires pour tout le monde que le montant était de 139 000 euros et qu'il y a eu erreur. C'est ce que retiendrait le juge, je pense, si cette affaire devait se terminer au tribunal.

Je comprends parfaitement votre colère vis à vis d'un notaire non seulement fautif mais en plus agressif, mais à part vous plaindre auprès de la chambre des notaires, cela ne peut pas avoir d'impact sur votre achat.

Voir infos pour recours contre notaire : https://www.notaires.fr/fr/profession-notaire/r%C3%B4le-du-notaire-et-ses-principaux-domaines-dintervention/comment-r%C3%A9gler-un-litige-avec-un-notaire

Je rappelle quand même que, pour obtenir des dommages et intérêts, il faut pouvoir prouver le préjudice. Ici, à moins d'une erreur de ma part, il n'y a pas de réel préjudice. Il n'y a que le comportement inacceptable des employés de cet office.
LucieM79l
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
> Valenchantée
Messages postés
19522
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2019
-
Nous ne cherchons pas à avoir de dommages et intérêts en plus, tout ce que nous voulons c'est pour tous ces préjudices renégocier le prix de la maison chose qui est malheureusement impossible, en plus il nous faudra refaire notre dossier à la banque etc.

La ou nous sommes bloqués c'est que de toute façon la notaire refuse de donner un rdv pour l'acte de vente et tout ce qu'elle fait c'est de nous dire qu'elle nous traînera au tribunal pour prouver nos torts et que si on ne signe pas son rectificatif on leur devra 10% de la somme..., c'est le monde à l'envers :O :O

De toute façon j'ai un rdv en octobre à la chambre départementale des notaires pour faire part du problème mais ça ne nous avancera pas sur notre acquisition.

Si imaginons les proprios exigent un rdv pour l'acte de vente, est-ce eux qui perdent de l'argent ou est ce que c'est l'agent immo qui ne sera pas payer ou est ce la notaire qui devra rembourser ? c'est peut-être très bête comme question mais nous sommes complètement perdus et nous n'avons pas du tout les moyens de demander conseil à un avocat en immobilier.
LucieM79l
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
-
N
Valenchantée
Messages postés
19522
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2019
3986 -
Lucie : il ne faut pas raisonner en termes de "qui ne sera pas payé", même si c'est forcément le vendeur ! Le notaire, lui, n'a rien à craindre puisque ses honoraires et les taxes ne sont pas comptées dans les 139 000 euros. Quant à l'AI, le vendeur devra le rétribuer de toute manière (puisque apparemment les honoraires d'agence sont à la charge du vendeur), sinon il se fera traîner au tribunal...

Si vous voulez renégocier le prix (si tant est que cela soit possible), c'est pareil : c'est le vendeur qui paiera.

Que voulez-vous exactement ?
Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
1756
0
Merci
Bonjour Val
Non , je ne pousse pas le bouchon. je m'appuie seulement sur deux choses!
1/ Mon expérience durant laquelle j'ai pu observer le pourcentage de clients qui bayaient aux corneilles;
2/ Sur l'adage populaire selon lequel "qui n'entend qu'une cloche, n'entend qu'un son" , sous-indiquant l'absence de contradictoire.
"Et si je comprends bien..." écrivez-vous! d'où pouvons-nous dire "tout le monde bayait aux corneilles"!
Valenchantée
Messages postés
19522
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2019
3986 -
Je sais qu'il y a des clients qui bayent aux corneilles, des particuliers qui signent sans lire... Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut penser que nos internautes font pareil.

Ici, il n'y a jamais de contradictoire. Il nous faut donc bien nous débrouiller sans.

Autant que possible, j'essaie de répondre sur la base de ce qu'on me dit et, sauf doutes sérieux, je ne peux que juger en fonction de ce qu'on veut bien me délivrer. Ici, je n'ai aucune raison de douter de ce que nous délivre Lucie. Elle est cohérente dans ce qu'elle raconte.

Lucie me dit qu'elle a signalé l'erreur (et plusieurs fois) et que personne n'en a tenu compte. Je la crois. Jusqu'à plus ample information en tout cas.

C'est clair que tout le monde bayait aux corneilles ... à se demander s'ils étaient bien présents !
Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
0
Merci
Ulpien1 vous vous prenez pour qui ?
Lors du compromis s'il y avait bien des gens à l'écoute c'était mon conjoint et moi malgré que pour une première nous étions perdus. Et quand toutes les autres partis se réveillent enfin on nous tombe dessus et on nous fait passer pour les mauvaises personnes avec de fortes intimidations par téléphone et par mail.
Si vous n'avez rien d'autre à faire que de juger sans savoir passez donc votre chemin.
Commenter la réponse de LucieM79l
Dossier à la une