Cuisinière

Résolu
Quequille47 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2019 - 31 août 2019 à 15:00
Quequille47 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2019 - 2 sept. 2019 à 16:16
Bonjour,

Je suis cuisinière depuis plus d'un an dans un petit restaurant ouvrier bar pmu ouvert que le midi.

Je travaille seule. Je fais le plat du jour pour 20/25 personnes chaque jour, entrée plat dessert, plus les mises en places cartes, plus des gros repas plusieurs fois par mois( bus, mariages...) le week end.

Je fais la plonge, le ménage, le service cuisine (chaud et froid), les listes commandes sans pour autant les passer directement, les menus, les cartes suivants les saisons, tout est frais, cuisiné et travaillé.
Tout ceci en 30 heures/ semaines théoriquement, 6 jours sur 7, sauf pour les extras ( gratuits pour moi) ou je fais 7/7. Je n'ai pas 1 centime de plus ni récupération.
Les 6 premiers mois, la patronne me disais que je devais partir à 15h tous les jours, car j'etais "chef", une première pour moi donc ravie et certainement naïve.
Mais rien de ceci n'apparait sur mon contrat ni sur mes bulletins depuis.

Je suis simple cuisinière officiellement, je prends 10 /15min de pause par jours car je n'ai pas le temps de manger. Mes horaires officiels sont de 9h à 14h15 du lundi au vendredi, et de 11h à 14h15 le samedi, pour un salaire de 998€net / mois.
Bien sûr ça passe pas dans la réalité. Je suis largement à plein temps.

Mes patrons partent du principe que les dépassements sont uniquement de ma faute et ma responsabilité car trop "lente" et qu'ils n'y sont pour rien, même quand ils prennent des clients à 14h15, et que de toute façon ils n'ont pas de quoi me payer plus.
Depuis j'ai rectifié un peu le tir, je pars à l'heure à peu près et refuse de travailler le dimanche ce qui a mis une ambiance assez désagréable.

Je suis maniaque ponctuelle et rigoureuse et aime le travail bien fait et fini, donc tant que ma cuisine n'est pas propre, je ne peux pas partir.
A noter que pour eux l'hygiène et le rangement ne sont pas des priorités.

Je suis detenteuse d'un equivalent reconnu d'état CAP cuisine et sur mon bulletin je suis niv1ech3, j'ai 47 ans et suis pas une débutante.

-A quel salaire puis je réellement prétendre ?(10,03€/H)
-Puis je refuser les surplus de travail et dans quelles mesures?
-Qu'en est il précisément pour la tenue de travail car je me paie mes vêtements de cuisine?
-Ai je le droit d'emporter chez moi apres le service un repas que je n'ai jusqu'ici jamais consommé sur place sans que cela me coûte plus cher?
-Dans quelles mesures les patrons sont responsables de mes horaires par rapport a la masse de travail?
-suis je tenue de faire à manger à mes patrons tous les midi ainsi qu'à toute la famille?
-Comment puis je faire valoir mes droits et/ou leurs devoirs s'il y en a ?

Tout ceci sans pourrir encore plus nos relations.
C'est un petit village, le centre vivant des habitants dont je fais parti.

Désolée pour les longueurs mais je pense que certains details devaient être signaler pour pouvoir au mieux me répondre.

En vous remerciant d'avance pour vos reponses car je ne suis pas juriste et les conventions collectives sont assez difficiles à décrypter avec tous les avenants.

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
31 août 2019 à 15:32
A quel salaire puis je réellement prétendre ?(10,03€/H)

C'est a négocier entre vous et les patrons.

-Puis je refuser les surplus de travail et dans quelles mesures?

Si vous n'êtes pas payé bien sur.


-Qu'en est il précisément pour la tenue de travail car je me paie mes vêtements de cuisine?
Vous les déduisez de vos impots.

-Ai je le droit d'emporter chez moi apres le service un repas que je n'ai jusqu'ici jamais consommé sur place sans que cela me coûte plus cher?

Si le repas est compris dans le contrat oui.

-Dans quelles mesures les patrons sont responsables de mes horaires par rapport a la masse de travail?

Bien sur qu'ils en sont responsables et le savent très bien.

-suis je tenue de faire à manger à mes patrons tous les midi ainsi qu'à toute la famille?

Si c'est pendant vos heures oui

-Comment puis je faire valoir mes droits et/ou leurs devoirs s'il y en a ?

Voyez avec un syndicat ou inspection du travail.Des cuistots on en demande partout, que ce soit dans le privé ou le public (collèges, lycées).Vu votre exposé vous n'obtiendrez rien d'eux, cherchez ailleurs
1
Quequille47 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2019
2 sept. 2019 à 16:16
Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses, je m'en doutais mais voulais avoir confirmation.
Cordialement.
0