Documents pour le PACS

Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 29 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2019
-
Bonjour,

Je suis française mon concubin est né en France et à tjrs vécu en France mais... il a pris la nationalité portugaise à 16 ans (parents portugais) il y a 30 ans.

Nous vivons ensemble depuis 16 ans et nous souhaitons nous pacser mais il doit fournir quoi comme document pour que l'on se pacse ;

Il est divorcé d'une française et n'a jamais déclaré son mariage et son divorce au portugal..... donc pour le portugal il est célibataire .... il y a un document qui doit le prouver ???


Merci pour votre retour (j'espère qu'il ne faut pas qu'il déclare son précédent mariage puis son divorce avant de demander un document quelconque...)

Cordialement,

Chrys
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
6614
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2019
2078
2
Merci
j'espère qu'il ne faut pas qu'il déclare son précédent mariage puis son divorce avant de demander un document quelconque...
Vous espérez mal... Il est bien évident que l'état-civil de votre compagnon doit être à jour tant en France qu'au Portugal avant de contracter un Pacs.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24748 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Gayomi
Messages postés
2398
Date d'inscription
mardi 9 novembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2019
163
0
Merci
Bonjour,

Toutes les infos ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1618

A fournir pour un étranger:
.Convention de Pacs (convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n° 15726*02)

.Déclaration conjointe d'un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l'honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n°15725*02)

.Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 6 mois. Selon le pays, l'acte doit être revêtu de l’apostille ou légalisé ou en est dispensé (s'informer auprès de l'ambassade ou du consulat du pays émetteur de l'acte)

.Pièce d'identité (carte d'identité, passeport...) en cours de validité, délivrée par une administration publique (original +1 photocopie)

.Certificat de coutume établi par les autorités compétentes ou la représentation diplomatique du pays étranger, ce certificat indique la législation en vigueur de l'État et les pièces d'état civil étrangères prouvant que le partenaire est majeur, célibataire et juridiquement capable

.Si vous êtes né à l'étranger, un certificat de non-Pacs de moins de 3 mois, que vous pouvez demander par courrier au Service central d'état civil - répertoire civil à l'aide du formulaire cerfa n°12819*05 (rempli lisiblement) ou par courrier électronique en utilisant le modèle requis

.Si vous vivez en France depuis plus d'un an, une attestation de non-inscription au répertoire civil pour vérifier l'absence de tutelle ou curatelle. Elle doit être demandée par courrier, par télécopie (en cas d'urgence ) ou par courriel au Service central d'état civil - répertoire civil (en précisant ses nom, prénoms, date et le lieu de naissance et l'adresse à laquelle l'attestation doit être envoyée). Des documents complémentaires peuvent être demandés lorsque la demande est incomplète ou peu lisible

À savoir :
depuis février 2019, vous n'avez plus l'obligation de produire une traduction certifiée de votre acte de naissance si vous faites partie de l'Union européenne.

>si vous êtes divorcé(e)
Fournir également le livret de famille correspondant à l'ancienne ou aux anciennes union(s) avec mention du divorce (original + 1 photocopie).

À noter :

il n'y a pas de délai d'attente entre le divorce et la conclusion d'un Pacs.




Cordialement
Commenter la réponse de Thordendall
Dossier à la une