Lierre qui deteriore un mur mitoyen

Srt - 27 août 2019 à 13:21
 Srt - 27 août 2019 à 17:41
Bonjour,
Voilà nous sommes propriétaire depuis plus de 30 ans d'une maison. Et de nouveaux voisins sont arrivé il y a quelques années. Probleme il n'entretiennent pas les lierres et pieds de vignes qui grimpe sur les murs nous séparant. Par ce fait, un mur mitoyen et un mur à eux menaces de s'effondrer (de son côté) mais ils ne veulent rien savoir et n'ont pas l'intention de faire quoi que se soit pour l'instant. Ma question est : les murs nous séparant sont en brique dont un qui n'est plus du tout collé a mes batiments (je ne peux donc plus monter sur leur toit pour les entretenir au risque que ça seffondre...) donc: est ce qu'ils sont dans lobligation de réparer a l'identique les murs abîmés par leur faute? Ou (comme la voisine à dit quelle ferait) est dans son droit (pour les murs qui sont à elle) de détruire les murs s'effondrant et de mettre du grillage et des haies à la place?
Merci à ceux qui m'aideront

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
27 août 2019 à 14:08
Bonjour

(je ne peux donc plus monter sur leur toit pour les entretenir au risque que ça seffondre...)

Vous n'avez pas le droit de monter sur leur toit. A moins qu'ils aient donné l'autorisation...

est ce qu'ils sont dans lobligation de réparer a l'identique les murs abîmés par leur faute?

A moins qu'il y ait péril imminent, non.

Ou (comme la voisine à dit quelle ferait) est dans son droit (pour les murs qui sont à elle) de détruire les murs s'effondrant et de mettre du grillage et des haies à la place?

S le lierre détériore VOTRE mur, vous les mettez en demeure de faire cesser ce désordre (en passant au préalable par la case conciliateur comme précisé par ailleurs).
Ils peuvent démolir le mur (si celui-ci leur appartient) à loisir et le remplacer par des haies vives.

2
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
27 août 2019 à 13:26
voyez un conciliateur de justice préalable de tt façon au tribunal

vous voulez quoi ?
Qu'ils vous laissent tailler chez eux ?
0
Merci pour votre réponse. Désolé je me suis mal exprimee sûrement, quand je dis leur toits se sont les toits de mes batiments ????. Merci pour votre réponse qui met très utile car je n'ai trouvé aucun texte de loi stipulant si elle est dans son droit de détruire le mur et le remplacer par du grillage etc. Bonne soiree a vous
0
Faute de frappe je ne voulais pas mettre de point d'interrogation
0