Ivresse publique et manifeste

Résolu
Mary77 - 27 août 2019 à 06:46
 Mary77 - 27 août 2019 à 12:02
Bonjour,

Je me permets de vous poser une question. J'ai été placé en cellule de dégrisement il y a quelques mois. Je ne nie pas le fait d'avoir été légèrement alcoolisé mais à aucun moment agressif ou injurieux . Je reçois aujourd'hui une lettre de l'officier du ministère publique me proposant de soit effectuer un stage de sensibilisation facturé 70 euros soit d'être poursuivie par voie d'ordonnance pénale et de risquer 450 euros + frais de justice de 31 euros. D'après mes recherche ce type d'infraction est pourtant punie d'une amende de classe 2 et donc je ne comprend pas les menaces sur le montant risqué en cas de poursuite. Quelqu'un eut-il m'éclairer sur cette situation?
Cordialement.

1 réponse

Bonjour,

été légèrement alcoolisé Cela ne cadre pas avec un placement en dégrisement ! Vous ne nous dites pas tout ;-)

Attention ! L’alcool facilitant le passage à l’acte et l’agressivité, l’IPM s’accompagne parfois d’infractions connexes plus ou moins graves (tapage nocturne, rébellion envers les forces de l’ordre, violences…). La personne interpellée encourt alors des peines pour chacune de ces infractions.

Cordialement
1
Merci pour votre retour. Je me permettais de dire "légèrement" car j'estime qu'après 3 verres de vins, je ne devais représenter un danger ni pour moi ni pour les autres. Tout est partie d'une altercation verbale avec un agent de sécurité qui nous a refusé l'entrée à un concert gratuit car j'avais un verre à la main. j'ai donc voulu le mettre avec les autres objets qu'ils récupéraient mais malheureusement, je ne l'ai pas posé assez délicatement et il s'est cassé. Je me suis alors montré assez insistant pour pouvoir assister aux concert. Refusant toujours, ils nous ont demandé de nous mettre sur le côté et qu'ils appelaient leur chef. 3 minutes après, la BAC arrive, menottes directement aux poignets. J'essaye d'expliquer que je suis parfaitement calme et que je voulais juste insister au concert. Ce à quoi, on m'a répondu, une fois dans leur véhicule, "t'inquiète on t'emmènent au poste et c'est grâce à des petits gars comme toi que je me fais de bonnes primes". Bref, voilà pour l'histoire. Pour en revenir aux infractions, sur la verbalisation seule est fait mention l'ART.R.3353-1 C.SANTE PUB. J'imagine que s'ils avaient d'autres griefs d'autres articles seraient notifiés ?
0
Utilisateur anonyme
27 août 2019 à 10:27
Mouais ...
0
Ok, visiblement je ne suis pas très convainquant. J’irai au tribunal, au moins je serai exactement ce que l’on me reproche.
0
Utilisateur anonyme > Mary77
27 août 2019 à 11:06
Vous savez que le juge peut requalifier l'infraction s'il estime que les faits ont été mal qualifiés par le policier?
Vous voulez prendre le risque? Vous avez des antécédents judiciaires qui risquent de jouer contre vous?
0
Pas d'antécédent, mais bon autant que cette histoire se termine au plus vite et que je fasse le stage. Merci pour vos retour.
0