Père violent, mes options ?

Utilisateur anonyme - 21 août 2019 à 22:56
 Lulu - 21 août 2019 à 23:13
Bonjour, cela fait plusieurs années que mon père est violent verbalement (surtout envers ma mère) et qu'il dit qu'il va se suicider. Il est sévèrement alcoolique et a du mal à rester sobre et calme même devant ses petits-enfants (3 et 6 ans). Il a déjà insulté ma mère devant eux et tenu des propos extrêmement racistes en regardant la télé. Il dit tout les jours qu'il va "tuer des noirs et des arabes". Quand on lui demande de se calmer ou qu'on lui dit qu'il a tort (pour n'importe quel sujet) il s'énerve encore plus et nous insulte.
Aussi, ma mère dit toujours "si je fais pas (telle chose) ton père va gueuler" ou "fait pas (telle chose) sinon ton père va m'engueuler". Elle se sent obligée de préciser tout le temps où elle va de peur que mon père se fâche. Tous les matins elle vérifie son porte monnaie et me le montre en rigolant :"il m'a encore pris de l'argent, il a dû s'acheter une bouteille". Comme si c'était normal qu'il lui prenne de l'argent (même si c'est de l'argent qu'il lui "prête" étant donné qu'elle est sans emploi). Plus jeune j'ai essayé d'aider ma mère en parlant à une adulte au collège, mais elle a refusé d'appeler le numéro qu'on m'avait conseillé. Maintenant j'ai 19 ans et je me rend de plus en plus compte de la gravité de ses propos et à quel point ma mère a peur de lui. J' ai blagué récemment qu'il faudrait offrir à mon père une séance psy et elle a répondu "non surtout pas j'ai peur qu'il me tue".
Aujourd'hui je discutais avec ma sœur (31 ans) et mon père, on parlait de stand de tir. Ma sœur raconte la fois où elle a fait une initiation au tir à la carabine et il dit qu'il "est super fort à la carabine" et que "il en a une planquée là" en pointant derrière lui, vers notre garage. Sur le coup ça m'a fait peur.
J'en ai parlé à ma sœur et selon elle ce n'est pas la première fois qu'il dit avoit une arme cachée, mais il change tout le temps le type d'arme. Elle ne sait pas si elle doit le prendre au sérieux et moi non plus. Étant donné que c'est la plus âgée de nous trois (j'ai un grand frère qui a subit des paroles similaires), ça veut dire qu'il est comme ça depuis plusieurs années. Ma sœur a toujours voulu se renseigner pour peut-être porter plainte, mais le fait que ma mère refuse toute aide et qu'elle est financièrement dépendante de mon père complique tout. Désolée pour ce long paragraphe, mais en gros j'aimerais savoir si je peux faire quoi que ce soit pour protéger ma mère ? Est-ce que le fait qu'il cache potentiellement une arme dans notre maison est condamnable ? Et est-ce que je dois le prendre en sérieux quand il dit qu'il va "se tirer une balle"?
Désolée si je me trompe d'endroit pour poser toutes ces questions, je viens juste de découvrir l'existence de ce forum et j'aimerais confirmer que mon angoisse est justifiée, tout en me renseignant sur mes options. J'hésite à me rendre au commissariat ou à la maison de justice de ma ville de peur d'empirer la situation.
Merci d'avance.

1 réponse

Bonjour vous devriez plutôt vous orienter vers un forum social / familial et non juridique et vous n'avez légalement rien le droit de faire vos parents sont adultes et ce n'est pas à vous de gérer les conflits surtout que cela pourrait dégénérer car manifestement vous n'êtes pas psychologue, déjà on ne tente pas de raisonner quelqu'un qui est alcoolique en lui disant qu'il a tort, ça risque + d'empirer que de calmer.

Et si votre père compte vraiment se suicider, il le fera par un moyen ou un autre, les problèmes que vous décrivez dépassent largement une simple aide juridique, vous pouvez toujours faire un main courante mais la police ne va pas arrêter quelqu'un qui menace verbalement régulièrement de se suicider, il vaudrait mieux en parler à une assistante sociale qui pourra éventuellement discuter avec votre mère.
1