Mon colocataire souhaite partir sans respecter son préavis

Résolu
Flap - 21 août 2019 à 20:28
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 21 août 2019 à 21:41
Bonjour,

Mon colocataire souhaiterait partir de son logement avant la fin de notre préavis commun et me demande de signer une lettre comme quoi je m engage à prendre en charge intégralement le règlement du loyer des deux derniers mois. Je voudrais savoir si effectivement cette lettre aurait une valeur juridique quelconque ?

Je vous remercie de vos réponses

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700
21 août 2019 à 20:50
bonjour,
rien ne l empeche de partir AVANT le terme du préavis, mais il est redevable du loyer et des charges durant toute cette période.
Ne signer rien, il doit assumer et assurer les termes du bail sans vous faire payer a sa place.

Cordialement
1
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
21 août 2019 à 20:53
bonjour,

vous n'avez AUCUNE lettre à lui signer !!! Il donne son propre congé au bailleur et assume ses devoirs :

Séparation et résiliation du bail aux deux noms

Les co titulaires d’un bail ont autant de droits et de devoirs l'un que l'autre sur leur logement commun, puisque les 2 noms figurent sur le contrat de location.

Un bail ne se refait jamais.
Quand 2 titulaires d'un contrat de location se séparent, le bail se poursuit SANS changement au profit de celui qui garde le logement.
Le bailleur pourrait éventuellement faire un avenant, mais son intérêt est de le faire seulement après la période de préavis ou de solidarité selon les cas.

Celui qui part DOIT donner son congé au bailleur en respectant le préavis adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Il reste redevable (obligation) des loyers et charges jusqu'à la fin de son préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue sa chambre avant la fin dudit préavis.

ET, SI clause de solidarité, il reste solidaire des loyers et charges pendant encore 6 MOIS après la fin de son préavis, dans le cas donc où le locataire restant ne paye pas loyers ni charges ou les paye incomplètement.

Pas d'EDLS (État Des Lieux Sortant) au départ du 1° sortant.

Le DG (Dépôt de Garantie) sera restitué au dernier sortant, suite à la comparaison de l'EDLE initial et de l'EDLS réalisé au dernier départ.

Si les titulaires du bail sont mariés, et même si un seul nom/prénom apparaît sur le contrat, ils restent solidaires des dettes du couple jusqu’à la transcription du jugement prononçant le divorce en marge de l’état civil.

cdt.
0
Merci de vos indications.

Mais ma question est aussi par pur questionnement juridique. Si jamais je signais cette lettre, est ce que réellement elle pourrait être utilisée contre moi ? Car j'avais dans l'idée que ça n'avait aucune valeur et n'était que du bluff...

Merci encore de votre temps.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 21 août 2019 à 21:00
Bonsoir,

Ben non, quand on signe quelque chose, on s'engage toujours ... Après, il est difficile de dire "je n'étais pas au courant" ... !!

Cdlt
Val
0
Arf, je trouvais ça un peu fort de café qu une simple signature de ma part dans un moment de faiblesse puisse le défaire de ses obligations. Je tiendrai.

Je vous remercie de vos indications!

Respectueusement,

Flap
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > Flap
21 août 2019 à 21:41
Si vous signez son papelard, c'est que vous êtes d'accord pour payer à sa place ! Une signature ENGAGE le signataire à respecter ce qu'il y a d'écrit sur le papier qu'il signe.
Donc, ne signez RIEN !
Chacun est engagé à payer sa part de loyer et charges pendant toute la durée du préavis, sauf si, pour un départ avant ledit préavis, le bailleur reloue le logement.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
21 août 2019 à 21:08
Y'a pas d'faiblesse qui tienne !! faut êt'fort !!! ;)
0
bonjour, si j'ai bien compris, vous avez donné le préavis tous les deux.

Vous vous restez jursqu'à la fin, lui veut partir avant.

Il est libre de partir, mais ça ne le dispense en aucune façon de payer le loyer, et il vous prend pour une bille de vouloir vous faire signer une telle lettre.

Soyez ferme, vous pouvez lui dire que si vous partiez aussi, vous devriez payer votre part de loyer, et lui la sienne.
0