Résiliation du bail par le propriétaire le jour de l'entrée dans l'appartement

Ryan - 21 août 2019 à 20:03
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 21 août 2019 à 21:00
Bonjour,

J'avais trouvé un nouvel appartement. Le propriétaire avait déjà signé le contrat de bail 10 jours avant le début de la location car il allait partir en vacances. Le jour de la remise de clefs, il n'a plus été d'accord de le louer, il a transmis à son proche de ne me plus rendre les clefs. Je me trouve dans la détresse et dans une situation très pénible, sachant que j'ai déjà donné mon préavis à mon propriétaire actuel.

Que puis-je faire ? Je désespére...

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12548 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 8 575
21 août 2019 à 20:17
Bonjour

Vous avez le bail signé en votre possession ?

Si oui le jour prévu s'il ne vous donne pas les clefs vous attendez le lendemain pour être sûr qu'il ne vous contacte pas en soirée et vous faites venir un serrurier pour vous ouvrir puisque vous serez chez vous et que vous en avez la preuve par le bail ! Vous ferez ensuite un état des lieux détaillé que vous lui enverrez.

Si vous le pouvez le mieux est encore de faire tout ça en présence d'un huissier (ouverture par serrurier et état des lieux immédiat) ce qui sera alors incontestable.
3
Bonsoir.

Merci pour pour votre réponse. Après une discussion téléphonique très agressive avec lui, je me suis rendu à l'appartement pour rendre les clefs et signer sur le bail que le bail a été résilié à la demande du propriétaire le jour même. Je ne suis plus en possession des clefs mais j'ai l'état des lieux signé par tous les parties et le bail de location également signé par toutes les parties... Tout est perdu, je suppose, son délégué m'a rendu les chèques de caution.

J'ai également des preuves par mail concernant la résiliation du bail à sa demande... Merci..
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
Modifié le 21 août 2019 à 20:55
Bonjour,

pourquoi venir demander de l aide si c est pour faire le contraire ???? Vous n aviez pas a signer que le bail etait résilier, et vous n aviez pas a rendre les clés. il ne pouvait le resilier que dans 3 ans ou alors vous dedommager d un an de loyer
Maintenant que la betise est faite, on ne peut plus rien pour vous.
Bonne soirée
0
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 324
21 août 2019 à 21:00
bonjour,

"... je me suis rendu à l'appartement pour rendre les clefs et signer sur le bail que le bail a été résilié à la demande du propriétaire le jour même. "
Vous avez fait n'importe quoi !
Une fois un contrat de location signé le bailleur a obligation de donner à louer et le locataire de prendre en location, sauf à donner son congé à l'autre partie en respectant le préavis idoine : 1 ou 3 mois pour le locataire et 3 OU 6 MOIS pour le bailleur.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Effectivement tout est foutu du seul fait de votre signature et du rendu de vos clés.
0