LE LCL refuse de créditer un chèque de la CARPA depuis 9 jours pas de retour

jeaneli5974 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2019 - 21 août 2019 à 15:37
jeaneli5974 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2019 - 21 août 2019 à 19:33
Bonjour,

Nous avons reçu un chèque de 20200euros de la Carpa, déposé LE 13/08/19 a 11h30 et donné en main propre a l'employé au guichet qui l'a enregistré de suite.chèque refusé à l'encaissement par la banque( qui n'est pas notre agence) car au nom de MR ET MME et endossé et déposé sur le compte de Monsieur.
Nous n'avons pas de compte joint et avons nos 2 comptes séparés, l un au nom de MR et le mien a mon nom de jeune fille.?donc ok nous avons compris qu'il était impossible de l encaisser.

Il eut été si simple de nous téléphoner lorsque l'agence a vu l'impossibilité de créditer ce chèque au moment du scan.. et nous aurions pu faire les 30kms le jour m^me pour réparer l'erreur.
Mais, c'est tellement facile de faire compliquer quand on peut faire simple!!
C' était mieux de l'envoyer au centre de traitement de Nancy!!comme cela le client doit attendre ..

Nous sommes le 21 et bien entendu pas encore le retour, nous avons contacté notre avocat qui va devoir nous en établir un autre au nom de mon mari ou de moi m^me , mais il leur faut en retour le premier. Normal.
Ce qui veut dire que le temps que le document nous revienne, le temps qu'il reparte a l'étude de l avocat, le temps que l'autre chèque nous soit renvoyé, il va falloir encore et encore attendre.
Si nous avions notre compte a découvert, nous aurions des agios, LA BANQUE NE NOUS FERAIT PAS DE CADEAU , alors
avons nous un recours?
merci de votre réponse

2 réponses

Bonjour,

"Il eut été si simple de nous téléphoner lorsque l'agence a vu l'impossibilité de créditer ce chèque au moment du scan" Ce contrôle n'est pas fait au guichet au moment du scan mais par des entreprises privés, souvent plusieurs heures / jours après le scan du chèque. Donc non, il était impossible de vous appeler

"Mais, c'est tellement facile de faire compliquer quand on peut faire simple!! " Il est surtout tellement plus facile de faire moins cher pour les clients, que plus cher..
J'ai bien proposé il y a quelques années à ce que ce genre de contrôle soit fait sur tous les chèques (des milliers par jour, hein ! ), mais à ce qui parait, les client n'allaient pas accepter le prix d'une telle prestation.

"comme cela le client doit attendre" Le client peut donc profiter de ce laps de temps pour relire la loi, vu qu'il n'est pas censé l'ignorer...

"Si nous avions notre compte a découvert, nous aurions des agios, LA BANQUE NE NOUS FERAIT PAS DE CADEAU" C'est encore à voir. Si vous entretenez de bonnes relation avec votre banquier, de forte chance qu'il vous rembourse (je n'ai jamais payé un seul frais de ce genre par exemple, il m'a toujours remboursé).
Par contre si vous êtes du genre à pinailler et à essayer de mettre des choses sur le dos de votre banquier alors qu'il n'y est pour rien, je comprendrai qu'il ne veuille pas vous rembourser (quand j'étais en agence, je ne remboursais jamais les casses-pieds)

"alors avons nous un recours" Etre plus vigilent avant de déposer les chèques. Ou ouvrir un compte joint.

Bonne journée
2
jeaneli5974 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2019
21 août 2019 à 19:33
Bonsoir et merci pour votre réponse,

Vous devez être ancien employé de banque ? Je comprendrai mieux votre réponse qui donne raison a la banque.

1)"Ce contrôle n'est pas fait au guichet au moment du scan mais par des entreprises privées, souvent plusieurs heures / jours après le scan du chèque. Donc non, il était impossible de vous appeler "

Faux: je viens d avoir confirmation de la conseillère que le chèque est lu par scan a la banque et seulement envoyé au centre de traitement des chèques de Nancy.
et pour plus de précision, j'ai reçu le message de non crédit sur mon compte a 18h45 LE 13/08
Le lendemain par téléphone il me fut dit que les chèques partaient au centre de traitement le soir a la fermeture de l'agence( 18h)!!Comment voulez vous faire 350 km en 45mn!! le chèque a bien été lu sur place.

2)" Mais, c'est tellement facile de faire compliquer quand on peut faire simple!! " Il est surtout tellement plus facile de faire moins cher pour les clients, que plus cher."

..ne vois pas en quoi cela concerne ma demande!!

3)"comme cela le client doit attendre Le client peut donc profiter de ce laps de temps pour relire la loi, vu qu'il n'est pas censé l'ignorer... "

En effet vous donnez raison aux banques!!

"Si nous avions notre compte a découvert, nous aurions des agios, LA BANQUE NE NOUS FERAIT PAS DE CADEAU" C'est encore à voir. Si vous entretenez de bonnes relation avec votre banquier, de forte chance qu'il vous rembourse (je n'ai jamais payé un seul frais de ce genre par exemple, il m'a toujours remboursé).
Par contre si vous êtes du genre à pinailler et à essayer de mettre des choses sur le dos de votre banquier alors qu'il n'y est pour rien, je comprendrai qu'il ne veuille pas vous rembourser (quand j'étais en agence, je ne remboursais jamais les casses-pieds)

Soyez plus modérez et poli dans vos réponses ce site est fait pour s'entraider et non pour recevoir des remarques déplaisantes.

Je ne vous ai pas dit que ma banque ne me faisait pas de cadeau a moi personnellement et ne pense pas être casses-pieds. Mon agence est en Isère et j'entretiens de très bon rapport avec ma conseillère nous sommes clients depuis 1985 .
Le chèque a été déposé dans une autre agence.

Bonne soirée
0