Résiliation d'un bail rural suite à une donation

Mathca87110 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 - 21 août 2019 à 13:41
Mathca87110 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 - 23 août 2019 à 11:19
Bonjour, dans quelques jours, je vais recevoir de ma tante un terrain agricole en donation.
Ce terrain est exploité par un agriculteur moyennant une somme annuelle.
Je voudrais savoir, s'il est possible de résilier le bail locatif suite à cette donation (changement de propriétaire) pour pouvoir reprendre la possession de mon terrain en respectant bien sûr le délai légal.
De plus, ai-je la possibilité de laisser l'exploitation de la terre à l'agriculteur à titre gratuit; ce qui me permettrai (sauf avis contraire) de reprendre possession de ce terrain.

Merci de vos réponses.
Salutations.

7 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
21 août 2019 à 13:58
s'il est possible de résilier le bail locatif
Réponse négative.
Le nouveau propriétaire supporte les baux en cours jusqu'à leur terme, que ce soit des locaux d'habitation ou des immeubles ruraux.
Ultérieurement, en sa qualité de propriétaire il verra de plus près la législation lui permettant de dénoncer le bail en temps et en heure.

De plus, ai-je la possibilité de laisser l'exploitation de la terre à l'agriculteur à titre gratuit
Que la location soit consentie avec ou sans la contrepartie du versement d'un loyer ne modifie pas la situation, un bail reste un bail.
Le vôtre se poursuivra normalement pendant toute sa durée (au minimum).
1