Appareils ménagers dans une location [Résolu]

tournesol13 3365 Messages postés lundi 8 septembre 2008Date d'inscription 5 octobre 2018 Dernière intervention - 19 mai 2016 à 19:54 - Dernière réponse : djivi38 21015 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 20 octobre 2018 Dernière intervention
- 20 mai 2016 à 17:33
Bonjour,

Je dois louer un appartement équipé d'une cuisine et appareils ménagers : hotte, four, plaques électriques; Pourriez vous m'indiquer svp si c'est à moi à faire réparer les appareils s'ils tombent en panne?? ou les remplacer

je dois faire le contrat de location et je voudrais faire les choses comme il faut
et l'indiquer si c'est au locataire de le faire

je vous remercie par avance
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
ulyssesourd 1238 Messages postés mercredi 30 décembre 2009Date d'inscription 5 octobre 2017 Dernière intervention - Modifié par ulyssesourd le 20/05/2016 à 09:11
1
Merci
Bonjour
je note sur le contrat que je fournis la cuisine équipée. 
que les appareils ménagers sont à changer ou à réparer par le locataire

Non !!! Quand on loue un appartement on le fournit en bon état et les électroménagers en bon état de marche !! Mettez vous à la place du futur locataire si cela vous plairait de louer un appartement avec de l’électroménager bon à jeter ?! ?!

Merci ulyssesourd 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13350 internautes ce mois-ci

tournesol13 3365 Messages postés lundi 8 septembre 2008Date d'inscription 5 octobre 2018 Dernière intervention - 20 mai 2016 à 17:17
bonjour,

je ne sais pas si vous avez lu tous les messages
j'ai juste demandé si c'était au locataire ou au propriétaire de faire réparer ou changer les appareils ménagers
monsieur, la cuisine est encore sous garantie neuve, les appareils en bonne marche

mais il me semble qu'ils peuvent un jour ou l'autre tomber en panne

à mon âge, étant à la retraite un peu d'expérience sur la vie je ne lui louerais pas un appartement avec des éléments abimés
et je pense que le locataire n'en voudrait pas, alors qu'il a été enchanté au 1er coup d'oeil

merci d'avoir voulu m'aider
djivi38 21015 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 20 octobre 2018 Dernière intervention > tournesol13 3365 Messages postés lundi 8 septembre 2008Date d'inscription 5 octobre 2018 Dernière intervention - 20 mai 2016 à 17:33
Bonjour tournesol,

on a bien compris que tout était neuf : c'est pourquoi j'insiste encore en vous recommandant de bien noter que les éléments de cuisine sont neufs ET en excellent état de fonctionnement.

Cdt.
Commenter la réponse de ulyssesourd
tournesol13 3365 Messages postés lundi 8 septembre 2008Date d'inscription 5 octobre 2018 Dernière intervention - 19 mai 2016 à 20:48
0
Merci
bonsoir,

pour récapituler et si j'ai bien compris

je note sur le contrat que je fournis la cuisine équipée.
que les appareils ménagers sont à changer ou à réparer par le locataire

en général je demande un mois de caution
mais il est vrai que l'équipement m'a couté 3000 euros environ, j'aurais du mal à demander cette somme là

Tant pis pour moi si il y a un problème
c'est un jeune couple qui s'installe même s'ils gagnent bien leur vie
je ne veux pas les tuer

merci pour vos réponses
djivi38 21015 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 20 octobre 2018 Dernière intervention - 19 mai 2016 à 21:13
Bonjour,

"en général je demande un mois de caution "
Ce n'est pas une "caution", mais un DÉPÔT DE GARANTIE et le montant est règlementé :
- pour location vide => dépôt de garantie = 1 mois de loyer hors charges
- pour location meublée => dépôt de garantie = maximum 2 mois de loyer hors charges

Le locataire doit entretenir le logement et tous les éléments mis à sa disposition (cuisine, chaudière, cumulus, wc, robinetterie, volets...), mais toutes les réparations ne sont pas à mettre sur le dos du locataire : voir ici :
http://www.uncllaj.org/legislation-logement/reparations-locatives.php (cliquer pour avoir le document en PDF)

"je note sur le contrat que je fournis la cuisine équipée."
la cuisine équipée sera automatiquement sur l'EDL entrant : pensez surtout à mentionner l'état de chaque élément (neuf, TB : très bon état, B : bon état....)

Pour le détecteur de fumée : je suis d'accord avec TheBledard pour ce qui est de la fourniture et de la pose, mais, c'est le locataire qui doit l'entretenir (changer les piles).
Voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19950

Cdt.
Commenter la réponse de tournesol13
tournesol13 3365 Messages postés lundi 8 septembre 2008Date d'inscription 5 octobre 2018 Dernière intervention - 20 mai 2016 à 17:18
0
Merci
bonjour,

merci à tous ceux qui m'ont aidée en me donnant de bons conseils
Commenter la réponse de tournesol13
TheBledard 4478 Messages postés samedi 12 janvier 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 9 juillet 2018 Dernière intervention - 19 mai 2016 à 20:15
-1
Merci
Bonjour,

Lors de la mise en location, il sera nécessaire d'établir les états des lieux, une fiche sur laquelle l'état de l'appartement ainsi que des différents meubles (sens juridique, objet pouvant être déplacé, donc comprend l'ensemble du matériel que tu vas fournir). La fiche sera à signer par le propriétaire ET le locataire, avec autant d'originaux que de parties (donc deux originaux, toi et le locataire).

Les réparations seront à effectuer par le locataire. Il faudra aussi inclure une clause stipulant qu'à la sortie, le matière devra être remis au propriétaire en l'état qu'il a été remis au locataire et inclure le fait qu'un matériel endommagé ou non restitué fera l'objet d'une déduction du montant du chèque de garantie (généralement un mois de loyer, attention de bien demander un chèque un peu plus gros s'il y a beaucoup de matériel mais généralement, le montant du loyer est supérieur à la somme des valeurs des meubles fournis).

Par contre, les appareils qui sont obligatoires (détecteur de fumée etc) doit être mis en place, entretenu et réparé par le propriétaire.

Au moment de la sortie, il faudra faire un autre état des lieux et comparer l'état de l'appartement et des meubles initialement fournis (d'ailleurs si un appareil est remplacé par le locataire et que les caractéristiques techniques sont similaires, c'est bon, ça marchera pour lui, même si la valeur actuelle est inférieure, même si ce n'est pas la même marque etc.)
Commenter la réponse de TheBledard

Dossier à la une