Régulation de charge avec falsification des quittances

Guillaumedap Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2019 - 21 août 2019 à 13:18
Guillaumedap Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2019 - 21 août 2019 à 18:37
Bonjour,
Suite à une régulation de charge survenue un jour avant mon déménagement. J'ai demandé à mon propriétaire des justificatifs par rapport à ses calculs. Je n'avais pas toutes mes quittances par exemple. J'avais les quittances de 2016 avec une provision de charge de 90€, en 2017 il en manquait 4 et le montant était de 100€, en 2018 il me manquait les 12 et en 2019 j'avais les 3 derniers mois que j'avais demander pour retrouver un logement (avant la régulation), le montant est de 100€ comme en 2017. Quand j'ai reçu ses calculs et les quittances, surprise tout à 90€ . Ma question est , que risque mon propriétaire pour avoir falsifié les quittances pour que je paye plus chère la régulation (soit 32 mois x -10€) ? Merci de votre réponse.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
21 août 2019 à 16:26
bonjour,

si vous avez toutes les preuves de vos paiements de charges et des régularisations faites, faites-en des copies et demandez-lui - par courrier R+AR, dont vous gardez copie - de refaire ses calculs... ou proposez vous-même la rectification, sans rien payer encore si c'est vous qui devez de l'argent, ou en lui réclamant un trop perçu si c'est le cas.
La régularisation (et non la régulation) ne peut excéder 3 ans en arrière :
Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 :
"Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.".

Les quittances avec 90 € au lieu de 100 sont peut-être (?) une erreur : laissez le bénéfice du doute en attendant que votre bailleur refasse et vous présente des justificatifs justes. Soit il accepte de vous les fournir, soit il a obligation de les laisser à votre disposition pendant les 6 mois qui suivent sa demande.

Régularisation tardive des charges (Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9) :

« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzième. »
En cas d'oubli (quelque soit le motif de l'oubli), le bailleur peut faire une régularisation sur les 3 dernières années et le locataire a le droit de payer la régularisation des 2 avant-dernières années par 1/12°, mais la régularisation de la dernière année doit être réglée en 1 seule fois.

Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiquées ou tant qu’il ne peut consulter les pièces justificatives, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées (CA PARIS 9 janvier 2001).


cdt.
2
Guillaumedap Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2019
21 août 2019 à 17:12
Bonjour, merci pour la 'régularisation'. Mais vous n'avez pas répondu a ma question..
'Les quittances avec 90 € au lieu de 100 sont peut-être (?) une erreur ' ça fait deux fois qu'il re calcul ce que je lui dois en calculant 36x90 or en 2017 j'ai des quittances de 100€/mois et avant qu'il fasse cette demande, il m'avait envoyé les 3 derniers mois tous à 100€. Et quand après sa régularisation, je lui demande les quittances manquantes, là elles sont toutes à 90€ comme une erreur (?). Désolé je crois sincèrement que l'honnêteté de mon ex propriétaire est discutable.
Je crois qu'il à sous évalué les provision de charge. Je me suis fait avoir c'est certain.
Cdt.
0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154 > Guillaumedap Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2019
21 août 2019 à 17:57
"Je crois qu'il à sous évalué les provision de charge."
10€/mois de différence n'est absolument pas une "sous-estimation"... et c'est bien parce que les provisions de charges ne peuvent pas être connues au jour le jour (mais seulement après l'approbation des comptes en AG annuelle) qu'il existe les régularisations annuelles, qui, si elles ne sont pas faites par le bailleur, doivent être réclamées par le locataire.

Ce que vous devez absolument obtenir c'est un compte JUSTE des charges réelles (sur justificatif) et ensuite, vous comparez avec ce que vous avez réellement payé : voyant qu'il fait des erreurs (volontairement ou pas, je n'en sais rien), je vous suggère encore une fois de faire vous-même les comptes et de les lui soumettre, afin qu'il accepte vos preuves de régularisation.
Si c'est votre bailleur qui vous doit de l'argent, réclamez le remboursement sous 8 jours à réception de votre courrier R+AR et concluez par :
<< À défaut de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. >>

Ce que votre bailleur risque c'est ça : commission départementale de conciliation (du lieu de la location) et tribunal d'instance (du lieu de la location).

cdt.
0
Guillaumedap Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2019
21 août 2019 à 18:37
C'est pas 10€ de différence sur 3 ans qui sont demandé 360€ à payer alléluia ! Là on est a 1200 pour 3 ans soit 33€/ mois de surplus ! Le dépôt de garantie est de 490 il reste donc encore 710 € à régler c'est juste incroyable d'en arriver la. Je vais envoyé un courrier R+AR avec mes calculs et ensuite je pense faire appel à la commission départementale.
0