Logement à 17°C et humide en plein mois d'août [Résolu]

- - Dernière réponse : Ysabe_l
Messages postés
9696
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
- 21 août 2019 à 17:21
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un 2 pièces. Il a une configuration un particulière: il d'agit d'une maisonnette ce qui fait que mon appartement n'est au contact d'un logement que sur 1 côté, et tous autres murs sont donc très froids ainsi que le sol. L'appartement est caché par des immeubles autour et ne reçoit jamais de soleil.

Je mesure actuellement dans mes 2 pièces 17°C, c'est-à-dire en plein mois d'août (il fait dehors 10°C la nuit et 22°C le jour), de plus l'appartement est très humide ce qui empire la sensation de froid.
Je ne peux pas allumer de chauffage, les radiateurs étant alimentés par une chaudière qui ne sera allumée qu'en octobre. Par ailleurs le bail stipule que je ne dois pas ajouter de radiateur d'appoint pour ne pas risquer de surcharger l'installation électrique.
J'ai froid en permanence et n'arrive pas à me réchauffer. De plus je crains que le problème empire en septembre lorsque les températures extérieures vont chuter. Et cet hiver j'ai peur que les radiateurs ne suffisent pas à réchauffer l'appartement lorsqu'il fera 0°C dehors.
Pour l'instant pas de réponse de la part du propriétaire. Est-il légalement dans l'obligation de faire quelque chose pour moi ou non ? Que me conseillez-vous de faire ?

Merci d'avance
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9696
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
3745
1
Merci
Bonjour

Vous êtes chez vous et vous branchez ce que vous voulez ! Le propriétaire ne peut pas vous interdire de mettre des chauffages d'appoint électriques.

Voyez avec votre fournisseur d'électricité et/ou avec un électricien s'il y a vraiment une impossibilité technique et comment la résoudre, faites des devis s'il y a des travaux à faire et demandez l'autorisation écrite de votre propriétaire pour les faire.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24584 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Ysabe_l
0
Merci
Bonjour,

"L'appartement est caché par des immeubles autour et ne reçoit jamais de soleil. " Avant d'emménager, vous avez visité l'appartement ? Ces immeubles sont apparus entre vos visites et la signature ?

"Je mesure actuellement dans mes 2 pièces 17°C, c'est-à-dire en plein mois d'août (il fait dehors 10°C la nuit et 22°C le jour)" Vous êtes donc en train de nous dire que la température est idéal pour un mois d’août, à l’intérieur de votre logement !

"l'appartement est très humide" avez vous essayer de mettre un déshumidificateur ? Vous aérez combien de fois par jour votre logement ? Dispose t il d'une VMC ?

"Est-il légalement dans l'obligation de faire quelque chose pour moi ou non ? Que me conseillez-vous de faire ? " Pour le moment, je ne vois pas grand chose à redire, à part mes remarques ci-dessus. Il faudra ensuite refaire un point cet hiver.
Commenter la réponse de Komar
0
Merci
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Non bien sûr les immeubles ont toujours été là, et cela ne me gêne pas en soi de ne pas avoir de soleil, par contre cela me gêne de vivre à 17°C. Je précisais ce point afin de décrire la situation de manière exhaustive.
Température "idéale" je ne suis pas sûre: en faisant quelques recherches on trouve que la température correcte pour une pièce de vie est de 19-20°C et cela me conviendrait parfaitement. 17°C c'est quand même très juste, même avec 2 pulls je ne suis pas bien car j'ai les mains et le visage froids.
La salle de bains est équipée d'une VMC que j'active à chaque douche. J'aère l'appartement tous les jours mais l'odeur d'humidité persiste malgré tout. Je n'ai pas encore acheté de déshumidificateur mais j'envisage d'en acheter un très rapidement. Cependant cela ne réglera pas le problème de température.
Mon problème principal est de réussir à "tenir" d'ici que le chauffage soit allumé !

Merci d'avance pour vos conseils
Valenchantée
Messages postés
19384
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
3962 -
Vous devez donc pouvoir mettre en marche le chauffage en été s'il fait moins de 18°.
Mais ça va vous coûter cher...
C'est ce que je ferais si je pouvais mais le chauffage est collectif et c'est au bon vouloir du propriétaire d'accepter ou non d'allumer la chaudière à cette saison.
Rappelez lui ses obligations. Suivez le lien de Valenchantée !
Oui vous avez raison. Je pense qu'il faut que je lui dise que seules 2 possibilités s'offrent à lui: soit il allume la chaudière soit il me laisse utiliser un chauffage d'appoint électrique et un déshumidificateur.
Merci pour vos réponses
Commenter la réponse de Laure
Dossier à la une