Maison

Annie83 - 20 août 2019 à 15:31
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 août 2019 à 15:45
Bonjour,
Je voudrais avoir des renseignements comment faire. Voilà mon père est décédé depuis déjà très longtemps et ma mère a gardé la maison, mais voilà depuis quelques mois elle est hospitalisée et ne pouvant plus revenir chez elle, ont lui cherche une maison de retraite et n'ayant pas assez de ressource ils veulent qu'on hypothèque la maison . Mais nous sommes 2 enfants, comment cela va t il se passer ?
Pouvez vous m'aider à trouver une solution.
Merci pour l'aide.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
20 août 2019 à 15:45
Mais nous sommes 2 enfants, comment cela va t il se passer ?
Les enfants ont cette obligation naturelle prévue par le code civil de subvenir aux nécessités de l'existence de leur auteurs.
La maison de retraite a cette solution de vous demander une participation financière à son hébergement dans son établissement.
Or, les enfants ayant à assumer leurs charges familiales (éducation, entretien de leurs enfants) n'étant pas économiquement en mesure de supporter celle de leur ascendant, la maison de retraite veut garantir sa créance par une hypothèque sur les biens immobiliers.
Votre problème consiste donc de faire un choix entre cette prise de garantie hypothécaire sur la maison indivise et sa vente afin de procurer à votre mère un capital lui permettant d'assurer son avenir.

Bien entendu, cette maison étant dans l'indivision entre la mère et les enfants depuis le décès du père, chacun des 2 enfants obtiendra une partie du produit de cette vente qu'ils pourront éventuellement consacrer au financement des frais de séjour de leur mère, pension alimentaire déductible de leurs revenus.
1