Remariage et deces des deux personnes

mimosa - 20 août 2019 à 07:12
 mimosa - 21 août 2019 à 18:47
Bonjour,

Mon père s'est remarié après le décès de notre mère. Aujourd'hui il est décédé ainsi que sa nouvelle épouse en 2018 (mariage sous régime de la communauté des biens).

Nous avons une maison familiale achetée par nos parents en 1971. Papa s'est remarié en 2011 et décédé en 2015. Pas d'enfant en commun avec la nouvelle épouse.

Ma question : est-ce que la fille de la seconde épouse de notre père a droit à une part de la maison familiale vu que s mère est décédé?

merci d'avance

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
20 août 2019 à 07:42
est-ce que la fille de la seconde épouse de notre père a droit à une part de la maison familiale vu que s mère est décédé?
Pour répondre à votre question, il est nécessaire de savoir ce qu'elle a pu recueillir dans la succession de votre père.

En effet, votre mère étant décédée la première, vous (ses enfants) et votre père avez recueilli sa succession.
La part de votre père s'est ajoutée à ce qu'il possédait, soit sa moitié de communauté.
A son décès survenu en 2011 sa seconde épouse a pu recueillir des droits en pleine propriété.

Il convient donc de vous reporter à la succession de votre père en consultant, notamment, l'acte de notoriété dressé par le notaire sur lequel figure l'identité des personnes appelées à recueillir sa succession et chacune dans quelles proportions.
0
Bonjour je vous remercie pour ce retour.
0