Chevauchement de mutuelle

Boudzoumou -  
 Boudzoumou -
Bonjour,ma mutuelle actuelle refuse de me rembourser après une orthodontie pour ma fille de 13 ans a cause d'un chevauchement de mutuelle que je viens de découvrit réçemment ,elle me demande un certificat de radiation de mon ancienne mutuelle que j'ai quitté en décembre 2011.Je possédais bien ce certificat de radiation envoyé par mon ancienne mutuelle,En janvier 2012 lors du changement de mutuelle l'assurance maladie m'avait demandé ce document pour accepter le changement de ma nouvelle mutuelle,et je l'ai envoyé à l'assurance maladie sans penser à faire une photocopie de ce certificat de radiation.Je ne sais pas,si je doit me rendre à la sécu et leur expliqué le problème ou pas?
Merci d'avance pour votre réponse.

5 réponses

nenuphar
 
Bonjour,

Avez vous contacté votre ancienne mutuelle pour demander un duplicata de radiation ???? et de plus vous parlez de chevauchement de mutuelle ... sur votre compte Ameli les deux apparaissent ??? Si oui, en effet il va falloir demander à votre ancienne mutuelle de régulariser en se retirant de la télétransmission... depuis 2011 ...

Bien cordialement
1
Boudzoumou
 
Merci pour votre réponse
Oui j'ai contacté mon ancienne mutuelle,j'ai meme envoyé un courrier,plusieurs fois par téléphone et meme trois passages dans leurs locaux en leur demandant un duplicata de ce document,réponse de leur part il ne me trouve plus dans leur fichier.Il m'ont juste fait fait une attestation prouvant que je ne suis plus adhérent,et je ne reçoit plus de remboursement de leur part depuis 01/01/2012.Mais mon actuelle mutuelle ne veut pas de cette attestation.Depuis une semaine j'ai envoyé une lettre de mise en demeure avec accusée de réception à mon ancienne mutuelle de se déconnecter pendant un mois,sinon je porte plainte.
Cordialement.
0
nenuphar > Boudzoumou
 
Normalement la Cpam n'intervient pas ; en effet c'est à votre ancienne mutuelle de se déconnecter de votre dossier assurance maladie. Depuis 2012 c'est la première fois que vous avez un refus de votre actuelle mutuelle pour un remboursement ???
Vous pouvez cependant tenter d' expliquer votre situation à la Cpam ... et voir si eux ont conservé ce fameux papier de radiation ?

Pour votre actuelle mutuelle, est ce une mutuelle obligatoire collective ? Si oui, votre service RH pourrait peut être intervenir.
Demandez aussi à votre ancienne mutuelle, puisque le souci vient du fait qu'il y a chevauchement de mutuelle dû au fait qu'ils ne sont pas déconnectés via Noémie, de vous faire une attestation de non prise en charge des frais d'orthodontie de votre fille (il faudra leur adresser une copie du décompte Cpam) et ensuite adresser cette non prise en charge à votre mutuelle actuelle (avec également une copie du décompte Cpam) en leur demandant expressément de vous rembourser selon les conditions prévues à votre contrat.

Si votre mutuelle actuelle refuse, il vous faudra sans doute saisir le médiateur en assurances qui doit être indiqué sur votre contrat.

nb : quelle est la date de facturation des frais ? vous n'aviez pas demandé un accord de prise en charge préalable à votre actuelle mutuelle pour l'orthodontie ?

Cdt
0
Boudzoumou
 
Merci beaucoup de votre aide,de vos conseils qui sont précieux.
Effectivement c'est pour la première fois que j'ai ce souci depuis 2012,c'est une mutuelle collective obligatoire.Mon ancienne mutuelle m'a fait une attestation concernant l'orthodontie,qu'il n'ont pas intervenu dans dans mes soins ainsi que les membres de ma famille. la facturation date du mois de juin.Je vais appliqué vos conseils.
Merci encore milles fois pour vos conseils
Cordialement
0
nenuphar
 
Donc sur votre compte Améli, rubrique mes informations, il y a seulement votre mutuelle actuelle ou les deux ? S'il y a les deux, les décomptes ne sont pas adressés par télétransmission (sauf erreur) ni à l'une ni à l'autre mutuelle donc depuis 2012... pour obtenir la part mutuelle à chaque fois, vous avez du faire parvenir vous même les décomptes ???? vous avez déjà eu des remboursements de votre mutuelle actuelle ????

Quoiqu'il en soit si vous avez bien une non prise en charge de votre ancienne mutuelle, que les garanties prévues à votre contrat actuel prévoit la prise en charge de l'orthodontie, que la facture est du mois de juin 2019 pour un contrat collectif signé en janvier 2012, en effet essayez mes conseils.

Bonne soirée
0
Boudzoumou
 
Depuis 2012 c'est toujours ma femme qui accompagne ma fille avec sa carte vital, chez un médecin,un spécialiste ou autre,et je n'est jamais eu de de problème.C'est pour la première fois que j'ai accompagné ma fille en tant que père pour payer la somme de 391€ pour l'orthodontie,et là par surprise mon ancienne mutuelle qui m'envoie une lettre que la sécu leur à envoyer un décompte alors qu'il ne me trouve plus dans leur fichier.C'est la ou les problèmes ont commencé.Quand j'ai vérifier sur mon compte ameli au début tout était normal pour ma fille,et quand j'ai cliqué sur le non de ma fille c'est a ce moment que j'ai découvert que MERCER ne s'est jamais déconnecter.C'est juste pour ma famille sur mon compte ameli.Aucun problème pour moi pour mes remboursements,ni pour ma femme et ma fille sur son compte.Je n'ai jamais envoyé les décomptes,et je suis toujours rembourser automatiquement.Depuis que je suis adhérent chez eu,c'est pour la première fois que j'ai ce problème.
Cordialement
0
nenuphar
 
Ok je comprends mieux.

Votre actuelle doit procéder au remboursement (mutuelle familiale collective) puisque tant bien même que vous auriez deux mutuelles (ce qui n'est pas votre cas puisque vous n'êtes plus adhérent de l'ancienne), votre mutuelle actuelle ayant en leur possession le décompte Cpam et la preuve de la non prise en charge de l'autre mutuelle. (les frais remboursés ne dépasseront pas la dépense engagée).

Cela va aboutir avec de la patience ; c'est sûr que si vous pouvez récupérer le certificat de radiation adressé à la Cpam puisque c'est cela que veut votre mutuelle actuelle mais c'est "tiré par les cheveux."
0
Boudzoumou
 
Merci beaucoup pour vos conseils,avec la patience mon problème a était réglé.J'avais envoyé une lettre de mise en demeure avec accusé de réception à mon ancienne mutuelle,quelle devait se déconnecté au bout d'un mois sinon je portait plainte.Et au même moment j'avais envoyé un courrier à l'assurance maladie.Deux jours avant la fin du mois,mon ancienne mutuelle s'est déconnecté.Cinq jours après ma mutuelle s'est connecté sur mon compte pour ma fille,et aussitôt j'ai été remboursé.
0
nenuphar
 
Bonsoir,
Merci à vous pour ce retour positif ! Problème résolu !
Bonne continuation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Boudzoumou
 
Un grand merci à vous,grâce à vos conseils,votre soutient,mon problème a été résolu.
0