Offre immobilière non communiquée pour cause de vacances
Anais
-
kasom Messages postés 31980 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
kasom Messages postés 31980 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Dans le contexte d'un marché immo tendu en région lyonnaise, nous avons visité deux fois un appartement et fait une première offre il y a 10 jours par mail, à la demande de l'agence. Celle-ci l'a transmise au propriétaire qui a mis 5 jours à nous répondre avec une contre offre vendredi en fin d'après-midi. Nous faisons donc une nouvelle offre hier ( lundi 12). Aujourd'hui, mardi 13, on me répond que les personnes aptes à communiquer les offres sont toutes en vacances et de retour seulement lundi 19, soit 7 jours plus tard, soit la durée de validité que j'ai précisée dans ma dernière offre !
J'ai fait savoir mon mécontentement ( euphémisme) à l'assistante là pour les vacances, mais quelles contre-parties puis-je exiger, si la vente ne capote pas à cause de ce retard (nous sommes pour le moment les seuls acheteurs potentiels mais d'ici une semaine ...) ?
Dans le contexte d'un marché immo tendu en région lyonnaise, nous avons visité deux fois un appartement et fait une première offre il y a 10 jours par mail, à la demande de l'agence. Celle-ci l'a transmise au propriétaire qui a mis 5 jours à nous répondre avec une contre offre vendredi en fin d'après-midi. Nous faisons donc une nouvelle offre hier ( lundi 12). Aujourd'hui, mardi 13, on me répond que les personnes aptes à communiquer les offres sont toutes en vacances et de retour seulement lundi 19, soit 7 jours plus tard, soit la durée de validité que j'ai précisée dans ma dernière offre !
J'ai fait savoir mon mécontentement ( euphémisme) à l'assistante là pour les vacances, mais quelles contre-parties puis-je exiger, si la vente ne capote pas à cause de ce retard (nous sommes pour le moment les seuls acheteurs potentiels mais d'ici une semaine ...) ?
3 réponses
-
bonjour
Donc effectivement le récapitulatif de Alex est exact ...
oui après une réponse hors sujet....mais bon ...
Pour vous répondre: la charte de déontologie impose à l'agence de présenter toute offre dans les meilleurs délais ( non précisés hélas, et sans sanction ..)
à priori ; le vendeur a fait une contre offre que vous avez acceptée , la vente serait donc conclue si tout a bien été réalisé par écrit du côté de l'agence
si le bien vous passe sous le nez, peu de chance de vous retourner contre l'agence , peut être pour perte de chance d'obtenir le bien ( et dans ce cas il faudra chiffrer votre préjudice , ce qui sera difficile )
PS: les moults courbettes sont inutiles, l'idée à la base est de rappeler aux internautes qu'un simple merci ou autre formule de politesse à la fin de sa question est un minimum ...les bénévoles que nous sommes apprécions , ça vous choque tant que ça ??? -
bonjour,
je vais laisser kasom vous répondre : c'est un pro de l'immobilier...
Un MERCI d'avance (ou autre formule de politesse de votre choix) aurait été apprécié en fin de votre post :-))
Quant à moi, je souligne cette phrase :
"(...) mais quelles contre-parties puis-je exiger, si la vente ne capote pas à cause de ce retard"
"si la vente ne capote pas à cause de ce retard"... pourquoi vouloir exiger une contre-partie ... de la part de qui ? De l'agence... ? Mais dans votre hypothèse.... l'agence n'y serait pour rien !
cdt.
-
Bonjour, comme tout etres humain, meme les consultants immobilier ont droit a des congés^^
Si j'ai bien compris vous avez fait une offre en dessous du prix de vente, donc en soit c'est selon le bon vouloir du vendeur. Donc aucune compensation en soit a attendre, aucune faute en soit.
De plus un autre acquéreur peut passer par la et faire une offre au prix....-
-
-
-
-
Bonjour à tous, Ô combien révérés contributeurs que je remercie par avance de leur contribution ( mieux ;) ?)
Donc je reprend : L' agence, qui se trouve avoir deux gestionnaire de transaction qui ont pris leurs vacances en même temps, n'est pas apte, pendant une semaine, à communiquer mon offre au vendeur ... Qui ne risque pas de l'accepter du coup ! En revanche, dans le même temps,l'annonce est toujours en ligne et les éventuelles visites réalisées (dixit l'assistante)...Donc, à mon sens, l'agence ne rempli pas sa mission dont les honoraires conséquents sont sensés être la rétribution et seront, si la vente fonctionne à ma charge d'acheteur puisque compris dans le prix de vente ... Donc effectivement le récapitulatif de Alex est exact ...
J'avoue transposer la situation dans mon cas pro : je bosse en agence digitale, et il serait impossible de dire à un client " oui bah on peut pas faire ce pour quoi vous nous payez dans les temps parce qu'on a laissé tous nos développeurs partir en même temps ... Vous attendrez une semaine, tant pis pour la dead line prévue, et vous payerez pareil !" Et on est pas tout à fait dans le même genre de criticité ...
Moultes courbettes reconnaissantes
-