Offre immobilière non communiquée pour cause de vacances

Anais - 13 août 2019 à 16:27
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 14 août 2019 à 13:54
Bonjour,
Dans le contexte d'un marché immo tendu en région lyonnaise, nous avons visité deux fois un appartement et fait une première offre il y a 10 jours par mail, à la demande de l'agence. Celle-ci l'a transmise au propriétaire qui a mis 5 jours à nous répondre avec une contre offre vendredi en fin d'après-midi. Nous faisons donc une nouvelle offre hier ( lundi 12). Aujourd'hui, mardi 13, on me répond que les personnes aptes à communiquer les offres sont toutes en vacances et de retour seulement lundi 19, soit 7 jours plus tard, soit la durée de validité que j'ai précisée dans ma dernière offre !
J'ai fait savoir mon mécontentement ( euphémisme) à l'assistante là pour les vacances, mais quelles contre-parties puis-je exiger, si la vente ne capote pas à cause de ce retard (nous sommes pour le moment les seuls acheteurs potentiels mais d'ici une semaine ...) ?
A voir également:

3 réponses

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
14 août 2019 à 09:49
bonjour

Donc effectivement le récapitulatif de Alex est exact ...

oui après une réponse hors sujet....mais bon ...

Pour vous répondre: la charte de déontologie impose à l'agence de présenter toute offre dans les meilleurs délais ( non précisés hélas, et sans sanction ..)
à priori ; le vendeur a fait une contre offre que vous avez acceptée , la vente serait donc conclue si tout a bien été réalisé par écrit du côté de l'agence
si le bien vous passe sous le nez, peu de chance de vous retourner contre l'agence , peut être pour perte de chance d'obtenir le bien ( et dans ce cas il faudra chiffrer votre préjudice , ce qui sera difficile )

PS: les moults courbettes sont inutiles, l'idée à la base est de rappeler aux internautes qu'un simple merci ou autre formule de politesse à la fin de sa question est un minimum ...les bénévoles que nous sommes apprécions , ça vous choque tant que ça ???
1
Bonjour, en soit je n'ai pas fais de hors sujet

a aucun moment il est écrit que la seconde proposition a été fait au prix, donc nous en restons bien au bon vouloir du vendeur sur l'acceptation
0
djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 109
Modifié le 14 août 2019 à 00:25
bonjour,

je vais laisser kasom vous répondre : c'est un pro de l'immobilier...


Un MERCI d'avance (ou autre formule de politesse de votre choix) aurait été apprécié en fin de votre post :-))


Quant à moi, je souligne cette phrase :
"(...) mais quelles contre-parties puis-je exiger, si la vente ne capote pas à cause de ce retard"

"si la vente ne capote pas à cause de ce retard"... pourquoi vouloir exiger une contre-partie ... de la part de qui ? De l'agence... ? Mais dans votre hypothèse.... l'agence n'y serait pour rien !

cdt.
0
Bonjour, comme tout etres humain, meme les consultants immobilier ont droit a des congés^^

Si j'ai bien compris vous avez fait une offre en dessous du prix de vente, donc en soit c'est selon le bon vouloir du vendeur. Donc aucune compensation en soit a attendre, aucune faute en soit.

De plus un autre acquéreur peut passer par la et faire une offre au prix....
-1
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
13 août 2019 à 22:10
Si j'ai bien compris

pas vraiment compris la question non ......;=)))

mais comme anais manquait de temps ou de place pour compléter sa question, je vais attendre un peu avant de lui répondre
0
Si j'ai bien compris

visite d'un bien
acquereur fait une premiere offre
vendeur fait contre offre
acquéreur fait seconde offre mais toujours pas au prix
et inquiétude sur le fait que l'agence n'a pas de négos qui présente offre et peur de se faire piquer le bien par autre acquéreur.....
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
14 août 2019 à 01:40
alors comment expliquer votre réponse hors sujet ??
0
En soit je ne vois pas le hors sujet, deuxième offre pas au prix donc vendeur libre de accepter ou non
0
Bonjour à tous, Ô combien révérés contributeurs que je remercie par avance de leur contribution ( mieux ;) ?)
Donc je reprend : L' agence, qui se trouve avoir deux gestionnaire de transaction qui ont pris leurs vacances en même temps, n'est pas apte, pendant une semaine, à communiquer mon offre au vendeur ... Qui ne risque pas de l'accepter du coup ! En revanche, dans le même temps,l'annonce est toujours en ligne et les éventuelles visites réalisées (dixit l'assistante)...Donc, à mon sens, l'agence ne rempli pas sa mission dont les honoraires conséquents sont sensés être la rétribution et seront, si la vente fonctionne à ma charge d'acheteur puisque compris dans le prix de vente ... Donc effectivement le récapitulatif de Alex est exact ...

J'avoue transposer la situation dans mon cas pro : je bosse en agence digitale, et il serait impossible de dire à un client " oui bah on peut pas faire ce pour quoi vous nous payez dans les temps parce qu'on a laissé tous nos développeurs partir en même temps ... Vous attendrez une semaine, tant pis pour la dead line prévue, et vous payerez pareil !" Et on est pas tout à fait dans le même genre de criticité ...

Moultes courbettes reconnaissantes
0