Possible arnaque leboncoin : Location sans évier

Résolu
Sugar_7817 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2019 - Modifié le 13 août 2019 à 16:45
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 13 août 2019 à 20:16
Bonjour,
J’aurai besoin d’avis concernant une possible arnaque concernant une location d'appartement.
Étant enceinte de 7 mois je recherche activement un appartement (min 2p) avant l’arrivée de mon bébé.
Je suis tombée sur une annonce sur leboncoin, venant d’un particulier qui proposait un 2 p de 42 m2 dans le 91 pour 750€. Jusqu’ici tout va bien, je lui soumet mon dossier et après validation de celui-ci, on convient d’un rendez-vous pour la visite de l’appart.
Je me rend donc à l’adresse du rendez-vous et coups de cœur, super quartier, propre et appartements très propres, nous avons effectué la visite et l’appartement me convenait tout à fait, mais il y avait un gros hic! L’appartement possède un « coin cuisine » non aménagé (pas d’évier, pas de meubles, RIEN. Juste un point d’eau.
Quelques jours après, il me re contacte pour me dire qu’il acceptait de me louer l’appartement et m’a dit qu’il me communiquerait le coups total pour l'entrée dans le logement.
Il me demande donc 700€ de frais de rédaction des baux et état des lieux, 725€ dépôt de garantie et 426 € pour le loyer du mois d’aout.
Maintenant voilà, il souhaiterait que toutes ces transactions se fassent UNIQUEMENT en espèces et qu’à la suite de ça, il me remettrait une quittance de loyer. Il ne souhaite pas de virement et pas de chèques, je lui demande donc pourquoi et il me répond que c’est pour être sûr que les fonds soient disponibles et éviter les mauvaises surprises.
Il m’a dit qu’ensuite le paiement du loyer se ferait par virement bancaire.
Qu’en pensez-vous ? Ce serait une arnaque ?
Et est-ce qu’un bailleur a le droit de louer un appartement sans évier ?
Je vous remercie par avance de vos réponses, je suis plutôt réticente à prendre cet appartement mais je ne crains pas trouver autres choses à temps pour l’arrivée de ma petite. (J’habite un studio de 20m2 actuellement).

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
13 août 2019 à 20:05
Bonjour,

Un gros rigolo, ce bailleur ! Il n'a pas le droit de vous demander de payer des frais de rédaction ou d'état des lieux ou n'importe quel frais !

Il ne serait pas très avisé de louer ce logement à ce type mais si vous y tenez, demandez lui donc son acte de propriété car si ça se trouve, il n'est même pas propriétaire du logement !

Quant à payer en espèces : hors de question.

Cordialement,
4
Sugar_7817 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2019
13 août 2019 à 20:11
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Il m’a téléphoné il y a 10 minutes et j’ai finalement refusé la location. Il m’a dit qu’il était prévu que le locataire face l’aménagement du coin cuisine à ses propres frais et qu’au départ de celui-ci du logement, ils rachèteraient la cuisine.
Tout cela ne me disait rien qui vaille.. quit à patienter mais au moins je trouverai dans les règles.
0
Utilisateur anonyme
13 août 2019 à 16:25
Bonjour,
Fuyez !
Sans évier, ce logement n'est pas décent et ce sera une bagarre infinie pour l'obtenir.
Le paiement en liquide est encore plus suspect.
Vous pouvez parfaitement avoir un bébé dans 20m2.
3
Sugar_7817 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2019
13 août 2019 à 16:28
Merci pour votre réponse.
Le soucis est que je vis dans une résidence étudiante et je ne peux pas y rester avec mon bébé. Mon bail prend fin en octobre et le bailleur m’a informé au vu de ma nouvelle situation que le bail ne serait pas renouvelé ????
0
Utilisateur anonyme
13 août 2019 à 19:54
Alors trouvez un autre logement. Pour 750 euros vous devriez trouver avec un évier (et les équipements "normaux")
0
13 août 2019 à 19:58
Facile à dire mais pas facile à trouver en région parisienne vu l’offre et la demande.
Merci encore.
Bonne soirée!
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
13 août 2019 à 20:16
Bonjour,

Non, il est obligé de fournir l'équipement de base, tel que l'évier et la robinetterie.

Je pense que vous n'avez rien à regretter, même si c'est vraiment lui le proprio, vous n'auriez eu que des problèmes.

Bonne recherche ! :)

Cordialement,
2