Achat et dossier financement non abouti

dragnalyn - 11 août 2019 à 11:47
Afrikarnak Messages postés 35451 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 11 août 2019 à 15:05
Bonjour,

J'ai acheté une télé en octobre 2018. N'ayant pas assez d'argent à ce moment, j'avais opté pour un paiement différé (proposé par le vendeur) de 3 mois sans frais qui prenait la forme d'une demande de crédit et que je remboursais d'un coup par anticipation. La demande de remboursement ne pouvait pas être faite au moment de la vente, il fallait donc que je renvoie un courrier suite à la réception de la confirmation du crédit par l'organisme de financement.
Au moins de janvier 2019, n'ayant toujours reçu aucun courrier, j'appelle le magasin pour les prévenir qu'il y a un souci car je n'ai rien reçu et que je n'ai pas envie de voir le financement partir en crédit avec frais, il faut donc faire quelque chose. Ceux-ci me répondent que tout est ok pour eux et qu'il faut voir côté organisme de financement alors que du côté organisme de financement, je suis inconnu... j'abandonne donc et je suis content de me voir "offrir" cette télé.

Cette semaine (août 2019), je reçois un mail de la part du magasin qui m'indique qu'un souci informatique a empêché mon dossier d'aboutir et qu'il faut donc que je contacte le vendeur pour refaire un dossier ou pour régler autrement.

Ma question est donc la suivante : peuvent-ils me demander de régler quelque chose maintenant ?

Dans les faits :
- j'ai une facture dont le reste à payer est à 0 donc d'après cette facture, je ne dois rien à ce magasin ;
- ils ont perdu (ou un souci a eu lieu avec) mon dossier ;
- je les ai prévenus et ils m'ont dit que tout était bon pour eux ;
- ils attendent presque 10 mois pour me relancer ;
- le contrat avec l'organisme de financement est "non parfait" car je n'ai pas reçu leur confirmation par courrier (conditions générales du crédit).

De ce que j'ai lu, il y a deux ans pour effectuer une réclamation sur une facture mais la facture en elle-même est ok...

J'imagine leur proposer un dédommagement pour éviter les soucis mais peuvent-ils refuser ma demande de résolution à l'amiable et m'obliger à payer la totalité ?

Merci pour vos réponses !
A voir également:

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35451 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 12 017
11 août 2019 à 13:09
Bonjour

Les divers 'bugs' survenus ne dispensent pas le Client de régler l'achat.. Ces 'bugs' ne sont que des 'péripéties' regrettables certes, mais sans incidence légale.

Autrement dit ils ne dispensent pas le Client de payer ce qu'il a reçu.. Le Magasin est donc en droit d'exiger le paiement intégral. Ceci dans les 2 ans dévolus à la prescription (C.Conso L218-2), celle ci n'est pas atteinte.

On peut espérer qu'en raison des bugs que la demande s'effectue de manière courtoise.. Tu peux toujours solliciter un réduction mais cela reste à l'entière discrétion du vendeur. Les Commerces ne sont pas des œuvres de bienfaisance..

A+
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je comprends mais en théorie, je dois de l’argent à l’organisme de financement, pas au magasin, la facture est « payée ».
Je vais voir s’ils acceptent ma proposition, mon vrai souci étant qu’après mon appel pour les prévenir, le fait qu’ils m’aient répondu que tout était ok et les 10 mois qui sont passés, je n’ai plus la totalité de ce qu’ils demandent...
0
Afrikarnak Messages postés 35451 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 12 017
11 août 2019 à 15:05
Re:

Si pas d'accord reçu de la part de l'Organisme celui ci n'est plus concerné.. Reste le vendeur (qui n'a pas reçu son dû..) avec lequel tu peux négocier en mettant en avant les nombreux 'bugs'.. Ce n'est que de l'amiable sans contrainte..

A+
0