Clé usée, à qui la charge de refaire un nouveau double ?

AdrienR7 Messages postés 3 Statut Membre -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Après 5ans de location dans mon logement, la clé de l'appartement s'est usée et a du mal à rentrer dans la serrure (elle coince même à vrai dire).
Ma question est simple... Qui doit payer pour la réparation de la clé et donc de refaire un nouveau jeu de clé ? Locataire ou propriétaire ?

3 réponses

AdrienR7 Messages postés 3 Statut Membre 1
 
Je ne vois pas d'autres raisons que l'usure... Ma clé marchait très bien jusqu'à hier, et d'un coup elle s'est mise à ne plus vouloir rentrer dans la serrure. Le double de la clé, détenue par ma compagne, n'a pas ce problème là.
Et je n'ai rien fait de spécial avec ma clé... Mis à part ouvrir la porte !
1
SDWilliams Messages postés 945 Statut Membre 298
 
Bonjour,

Vous pouvez éventuellement vaporiser du dégrippant des deux cotés de votre clé (au-dessus d'un chiffon).
Laissez agir quelques minutes, brossez les rainures avec une brosse à dents par exemple puis essuyez bien avec un chiffon propre.
Vous pouvez aussi en vaporiser légèrement dans la serrure. Parfois c'est juste une petite saleté qui fait tout coincer !
0
AdrienR7 Messages postés 3 Statut Membre 1
 
J'ai déjà essayé malheureusement :-/
0
djivi38 Messages postés 64806 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 052
 
bonjour,

si c'est vraiment de l'USURE c'est au bailleur à refaire les clés usées... mais elles ont 10000 ans ces clés ou quoi ? Des clés ne s'usent pas en 5 ans !!

Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° : « Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »

Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté. »

cdt.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 
Ma clé marchait très bien jusqu'à hier, et d'un coup elle s'est mise à ne plus vouloir rentrer dans la serrure.
Une clé ne s'use pas du jour au lendemain ! Vous aurez du mal à convaincre votre propriétaire.
0