Couper l’eau et l’électricité

Ludmls - 10 août 2019 à 21:47
djivi38 Messages postés 51319 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 10 août 2019 à 23:38
Bonjour,
J’ai poser mon préavis pour le 31 août cependant je n’y serais plus à partir du 14.
J’ai signé le bail avec mon ex petit copain, donc en soit nous sommes deux dans le logement. Mais depuis 2 mois il ne paye plus rien, il ne me donne plus ni la moitié du loyer ni la moitié de l’eau ni l’electr.
(Car j’ai ouvert les compte à mon nom)
Est ce que j’ai le droit de couper l’eau et l’électricité lors de mon départ ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
10 août 2019 à 22:26
Bonjour,
Si le contrat d'eau ou d'électricité était à votre nom, vous signalez votre départ au fournisseur avec le relevé du compteur et le locataire restant devra souscrire son propre abonnement.
Il est probable qu'il n'y aura pas de coupure.

Attention comme vous etes en colocation, vos arrangements financiers ne concernent pas le bailleur. Le loyer doit être payé en entier chaque mois. Et en partant, vous restez solidaire (donc redevable) pendant 6 mois.
0
Le loyer est payé intégralement au propriétaire tout les mois mais ça fait 3 mois que je paye tout intégralement seule.
0
Utilisateur anonyme
10 août 2019 à 22:30
Hélas, vous allez pouvoir continuer encore un peu ....
0
djivi38 Messages postés 51319 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
10 août 2019 à 23:38
bonjour,

Séparation et résiliation du bail aux deux noms :


Un bail ne se refait jamais : quand 2 titulaires d'un contrat de location se séparent, le bail se poursuit SANS changement au profit de celui qui garde le logement.
Le bailleur pourrait éventuellement faire un avenant, mais son intérêt est de le faire seulement après la période de préavis ou de solidarité selon les cas.

Celui qui part DOIT donner son propre congé au bailleur en respectant le préavis adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Il reste redevable (= obligation) des loyers et charges jusqu'à la fin de son préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue sa chambre avant la fin dudit préavis.

ET, SI clause de solidarité mentionnée sur le bail, le 1° sortant reste solidaire des loyers et charges pendant encore 6 MOIS après la fin de son préavis (solidaire = dans le cas où le locataire restant ne paye pas loyers ni charges ou les paye incomplètement).

Pas d'EDLS (État Des Lieux Sortant) au départ du 1° sortant.

Le DG (Dépôt de Garantie) sera restitué au dernier sortant, suite à la comparaison de l'EDLE initial et de l'EDLS réalisé au dernier départ.

Si les titulaires du bail sont mariés, et même si un seul nom/prénom apparaît sur le contrat, ils restent solidaires des dettes du couple jusqu’à la transcription du jugement prononçant le divorce en marge de l’état civil.

cdt.
0